Escapade au pays de la châtaigne et des limousines
Mercredi 27 octobre 2021 (Salah Yataghène) -Des restes d’anciennes maisons sont toujours là pour retarder le temps de finir son œuvre, des fermes ayant aussi rendu l’âme, attirent le regard compatissant, l’automne installe son spectacle de feuillages où le châtaignier, s’apprête à tenir sa fête.
Des vaches racées (pas n’importe lesquelles : la limousine), savourent le beau temps et les dernières touffes d’herbe rescapées de l’été, avant que ne s’installe l’hiver.
Quant la relief et la lumière inspirent les impressionnistes
Les villages et les hameaux se succèdent sur ces chemins qui rappellent la Kabylie, des ruines et sites historiques revigorent l’envie toujours d’aller plus loin dans cette escapade qui ne dit pas son nom, tant il faut tout juste "ramener dans ses yeux ce que je ne pourrais voir". Dixit le poète Lounis Aït-Menguellet dans la célèbre chanson Toi pars moi je reste...ou Ktchini ruh nek adh imagh.
A cette ambiance rurale, s’ajoute ces jours-ci le décor, entre autres des Citrouilles et de sorcières, à ciel ouvert, en prévision de la fête Halloween (fête folklorique et païenne qui se tient la veille de la Toussaint, connue dans les îles britanniques, d’origine celte).
Photo légende (SY)-La végétation, le relief, la lumière, l'authenticité des lieux...attirent ainsi les premiers impressionnistes qui trouvent là les culeurs et le relief correspondant à leurs rechereches dans la représentation de la Nature.
A découvrir aussi
- Voyage- Iferhounène, une belle étape autour de la mairie
- Tiferdoud: "Tant le ciel a besoin de toutes ses étoiles..."
- Société: la fontaine en Kabylie...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres