AZul a Taddert

AZul a Taddert

Société: la fontaine en Kabylie...

Lundi 15 juin 2020 (Salah Yataghène)-Ne jamais dire à une fontaine je ne boirai jamais de ton eau. La fontaine dans l'imaginaire kabyle en sus de l'avantage qu'elle procure aux villageois en les alimentant d'une eau de source, venant les plus souvent des entrailles du majestueux Djurdiura, constitue un véritable lieu public féminin où se tissent des liens et se réaffirment les valeurs qui fondent la philosophie des montagnards. La mission est délibérative et non contraignante contrairement à ce que cela laisse comprendre.  

 

C'est un espace d'échange et de convivialité par excellence et de communication citoyenne sur les affaires du village, en parallèle à l’assemblée du village réservée exclusivement à la junte masculine, sur la base d'un fonctionnement représentatif qui fait de la communauté une grande Famille.

 

La fontaine dans les mœurs locales, joue un rôle exceptionnel dans l'équilibre sociétal puisque de là, le plus souvent partent des solutions de problèmes et des initiatives d'entraide et de solidarité agissante. La fontaine se veut aussi un espace de libération et de démocratie de proximité féminine qui s'ouvre à tous dés l'age de la majorité.

 

Percevoir la recherche de l'eau à la fontaine sous le prisme de « corvée » reviendrait à occulter les avantages et l'impact de cette tâche en termes de liberté et d'épanouissement de la junte féminine. Tant la mission est délibérative et non contraignante contrairement à ce que cela laisse comprendre.  

 

Thala Ilughan de Rabah Oufarhat

 

Il fallait juste chercher le sens dans l'histoire des populations et de la répartition tacite des tâches dans une vision globale où les hommes aussi, ont leurs lots d'occupations et de centres d’intérêt.

 

Néanmoins, l'adduction en eau potable des foyers, qui reste un facteur vital dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des citoyens, aurait produit un effet négatif sur la fréquentation des fontaines ces dernières années dans les villages de Kabylie, même si, des Comités de villages s 'activent à la restauration de ces lieux hydriques pour parer un tant soit peu aux fréquentes coupures d'eau.

 

Enfin, le chanteur Rabah Oufarhat du village d'Azouza, ex petit Paris a dédié une célébre chanson sentimentale à la fontaine. Il est parvenu même à l'associer "peinée" à une dispute imagée d'un couple. Pour dire la mythique de la Fontaine kabyle!  

 

Légende : retour de la fontaine.

 

femme_kabyle_fontaine_03

 

 



15/06/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres