Voyage- Iferhounène, une belle étape autour de la mairie
La Roche-sur-Yon 14 mai 2016 (Salah)-Le périple s’est poursuivi le lendemain avec une visite à Iferhounéne, le village aux 1 600 martyrs dont les noms ont été glorieusement gravés dans une stèle d’un imposant monument dédié à leur mémoire.
"C'est l'une des plus grandes régions du pays qui a offert autant de chouhada (martyrs) à la guerre d'indépendance", a martelé fièrement, Hamid Aït Saïd, Président de l'Assemblée populaire communale.
M.Hamid Aït Saïd, accompagné de ses adjoints et d’une partie de son personnel nous ouvrit les portes du siège de l’APC même un jour de repos hebdomadaire (chose rarissime) pour nous parler avec «fierté et bonheur» des réalisations faites au bénéfice de ses concitoyens.
Le groupe s’est montré très intéressé par les explications qui lui ont été fournies par le premier magistrat de la commune quant à l’implication des citoyens dans la gestion de leur collectivité à travers notamment des comités de villages.
Le niveau d’informatisation des services municipaux a aussi retenu l’attention des Yonnais. La visite s’est poursuivie à la bibliothèque municipale, haut lieu de savoir fréquenté par les scolaires qui peuvent recevoir l’aide du personnel pour leurs travaux.
Enfin, l'élu nous invita pour un déjeuner convivial, un «grand couscous», chez lui en présence de sa petite famille. «Je vous reçois en tant que citoyen, là vous êtes chez-vous!» avant de nous faire visiter sa maison.
De retour par Ain El Hemmam (ex-Michelet), nous marquions une pause à la tombe du poète Si Muhend-U-Mhend, un disciple de Cheikh Mohand Oul Hocine, à Askif N’tmana.
Le P-apc entouré des hôtes d'Iferhounéne et une partie de son personnel
Ici le P-APC explique à ses hôtes la dynamique de développement de sa municipalité
A découvrir aussi
- Quand le chat n'est pas là...
- La cigogne qui a failli dérailler les wagons
- Portrait: La vendeuse de châtaignes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres