Tiferdoud: "Tant le ciel a besoin de toutes ses étoiles..."
La Roche-sur-Yon 26 juillet 2018 (Syat)- Je suivai de prés le Grand événement, le cœur y est même les pieds dans l’eau. Des femmes et des hommes tous unis par les inconditionnels liens de la Culture, celle qui unit et non qui divise les doigts d’une même main, ont décidé de rattrapé le temps (l’ancien pour les uns) et celui qu'on a perdu dans des querelles de "celui-là est de la rue d'en-haut et l'autre de la rue d'en-bas" (pour les autres).
Les portes s’ouvrent, comme dans l’ancien temps ou le premier lève-tôt ouvre le portail (tapurt puskif) commun et le dernier couche-tard le referme. Point de méfiance envers le voisin encore moins de lassitude, les villages du célèbre et poète Lounis Aït Menguellet arborent leur couronne comme ce collier autour du Djurdjura qu’ils ornent de leur beauté.
La Famille qui avance...
Des Hommes et des Femmes, conscients de leurs dons et passions à tous les niveaux de l’art, sur les chemins des ainés, se donnent rendez-vous sur ces cimes de la dignité pour tisser ensemble une grande toile, à plus de 1400 mètres d'altitude, dans un élan de mobilisation solidaire exceptionnel qui redonne à la Kabylie, partie vitale et indétachable de l'éternelle Algérie, ses lettres de noblesse.
Tant ces milliers d’invités, d’artistes et de curieux venus de divers horizons sont accueillis comme dans cette grande Famille qui avance de feu célèbre écrivain-journaliste Tahar Djaout, emporté comme tant d’autres lumières, par la haine et l’obscurantisme. Pensée.
Ce rendez-vous des savoirs s’appelle le festival Racont’Arts, venant démontrer aux moins convaincus, qu’avec la volonté on peut soulever des montagnes. Et Tiferdoud, village accroché, le soir, aux étoiles, aura fait preuve en ces moments chargés de culture, de dynamisme et de fraternité, non seulement de son mérite d’être sacré le village le Plus propre de Kabylie, mais également le catalyseur du vrai retour aux sources.Un grand coup de chapeau aux organisateurs!
C'est de l'art!
A découvrir aussi
- Rétroviseur: aujourd'hui, Azouza "Le Petit Paris"...
- Algérie: à Hasnaoua l’avenir s’entoure de sagesse (6/6)
- Demi-tour: te revoilà Salmaise !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres