Détente-neige-art: quand la colonisation et la stratification sociale s'invitent artistiquement...
Lundi 1er mars 2021 (Salah Yataghène)-Au détour d'une balade-découverte du pays du Mont Blanc, une sculpture datant de 1973 dénommée la Grande échelle attira notre regard : la colonisation s'invite artistiquement.
Elle était installée au Plateau d'Assy qui fait face à ce massif revétu en cette fin de février-début mars, de son manteau blanc.
Voyons voir:
La société occidentale representée par des personnages colorés qui essaient de grimper sur l'échelle noire représentant le tiers monde. Symbole du processus de la colonisation du tiers monde, la Grande échelle montre aussi que les grimpeurs cherchent à arriver en haut dans le tissu social où se trouve la puissance de l'argent: l'homme au sac d'or qui rejette tous les attaquants. Seul le poète , les pieds en fleurs, assis sous l'échelle, est incapable de grimper.
En bas, à gauche, on voit le sportif en tee-shirt rayé, qui fait du léche-cul à la femme bourgeoise (bas bleu violet) avec la cagole du Ku Klux Klan flottant sur son pied droit.
Elle soutient le beau parleur qui l'a séduite et qui crie des menaces de mort, au roi de la finance. (les bulles blanches sur les deux côtés suggérent les paroles, comme dans les bandes dessinées).
En bas à droite on trouve la petite fille encore innocente, qui cherche à joindre sa mère. Celle-ci rejette son mari pour courir après le militaire, qui tient encore la jambe de sa dernière conquéte. Lui-même, en bon soldat aide l'Eglise (prêtre en violet qui prêche contre le mal).
Le corbeau (le mal) qui attend les restes, vole parmi les paroles. Au centre on trouve le couple perdant représentant toutes les victimes qui ont raté l'ascension.
CHarles Semser
A découvrir aussi
- Mars arrive, le village se réveille!
- Taddert aux dernières nouvelles: neige et Tagrawla ...
- Kabylie: Ouacifs, un panorama et une merveille de la nature
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres