Taddert aux dernières nouvelles: neige et Tagrawla ...
La Roche-sur-Yon 24 mars 18 (Syat)-La nature dispose de ses pinceaux aux quatre saisons:des siècles durant,Taddert s'en est habitué et prenait ses dispositions pour affronter la poudreuse (photo récente).Finie les corvée de transport des futs de gasoil sur les pentes et ruelles abruptes du village pour se chauffer l'hiver, le gaz de ville est depuis quelques temps dans les foyers. La manne gazière du Sud commence à arriver dans les montagnes. tant mieux!
Yemma thda hafi...
Nous sommes à l'entrée du village Taddert-Oufella qui s'apprête à rendre un bel hommage, de concert avec la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, à un de ses enfants artistes et militants de la cause berbère:notre ami Bélaid Tagrawla de son vrai nom Bélaid Ath-Mejkan, auteur de l'emblématique chanson "Maman allait pieds nus..." ou "Yemma thda hafi". Depuis quelques temps, Bélaid finissait une carrière comme animateur à la chaine 2 de la radio nationale algérienne.
Cette chanson se veut être un véritable hymne à nos mères, en termes de valeurs et de sauvegarde de l'identité kabyle. Bravo à ces jeunes qui assurent avec fierté et enthousiasme la relève des aînés et la pérennité de la mémoire collective! De pensée avec vous. Nous y reviendrons ultérieurement.
Photo: l'hiver est passé par là! Crédit: Lyes C.
A découvrir aussi
- Nous revenions de la fontaine fraiche: la nôtre...
- Kabylie: la neige autrefois
- Michelet: au pays des péchers et des grenadiers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres