AZul a Taddert

AZul a Taddert

Kabylie: Ouacifs, un panorama et une merveille de la nature

Samedi 10 aoctobre 2020 (Syat)- “Suth waçif sedew wudhrar”. La parole est de Taleb Rabah dans sa célébre chanson « J’ai vu la beauté à Michelet", son patelin natal .

Mais en restant dans le contexte de la chanson kabyle et de la poésie, Ath Waçif ont aussi mis au monde non seulement un poète mais un infatigable militant et prometteur de la cause berbère du temps où ce n’était pas donné à quiconque de rentrer à la radio d’Alger chaine 2 pour militer bec et ongles en faveur de cette cause.

 

Il s’agit en l’occurrence de l’inoubliable Mohamed ait Tahar dit Benhanafi, né le 7 février 1927 au village Sidi Athmane wacif.très jeune, sa famille s'installe à Tiaret; il rejoint la révolution en 1954,nommé commissaire politique par le FlN.

 

Il fut aussi l'un des fondateurs de la radio kabyle chaine2 ; avec à son actif plusieurs émissions "tibhirin", " tudrin leqbayel", la dernière production est "ghef yeri n lkanun" . Il est le fondateur de la chorale féminine "thulas n fadhma n soumer" à Tizi-Ouzou. Benhanafi est surnommé Amghar azemni.

 

Durant la révolte Printemps berbère de kabylie en 1980, il a élu domicile dans une chambre d’étudiant à l’université de Tizi-Ouzou pour prendre activement part au mouvement. écédé le 4 mars 2012, et enterré dans son village natal à l’âge de 85. Il a laissé de nombreux recueils de poésie. (Pensée)

aitabdelli2

 Waçif adossé au Djurdjura; Photo LDD

 

 

 

 

 



10/10/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres