CROYANCES: chacun a ses saints,Taddert aussi…
Jeudi 16 novembre 2023 (S.Y)- Au dessus du village Taddert Oufella, face au majestueux Djurdjura, s’élève dans le ciel, le mont dit Aboudid où depuis la nuit des temps, les "40 Saints" ont élu domicile et se signalent par un modeste mausaulé de 2 mètres carrés. Les villageois y viennent prier, allumer une bougie ou encore lancer "des appels pathétiques au retour des leurs dans l'immigration".
En effet, en souvenir d'enfance, depuis Taghlit Hmou, il nous arrivait d'entendre la voix pathétique de Nna Ourdia Ath Ouchvel, épouse de Dda Mohand Akli Mounine, lancer un appel de coeur à son fils Dda el-Hocine (pensée) établi en France depuis des lustres, à l'instar d'autres de sa génération, pour un retour prompt au pays. Plus tard et dans la foulée son voeu fut exaucé reconnaissaient les gens de la foi.
Aboudid culmine a mille mètres d’altitude et est connu autrefois pour ses champs de «verveine» au parfum exceptionnel que les habitants cueillaient l’été pour s’en servir l’hiver. Sur le flanc gauche de ce site "vénéré", fut érigé un champ de tirs militaire, juste au dessus d’un chemin piétonnier menant du village à Fort-national où un autre saint Sidi-Hend Awanu donne la réplique, au milieu d'une caserne militaire qui surplombe la ville des Ath-Irathen.
Aussi, Aboudid donne, dans une vue panoramique, sur les prestigieuses montagnes du Djurdjura, la Main du Juif qui récememnt vientyd e faire l'objet d'un ouvrage signé de et la chaine de villages qui les cernent comme ce collier subtilement décrit par le poète Lounis Aït-Menguellet dans la chanson "Thamurthiw dhizurar af dhurar) ou "Mon pays ce sont des colliers sur des montagnes...".
Du temps où le tourisme de montagne avait ses lettres de noblesse, l’entreprise Sonelgaz qui venanit de temps a autre rétablir le courant au village depuis l'historique transformateur légué par la France coloniale, disposait d’un joli centre de vacances non loin de là, sur les terres des Aït-Agouacha. Cet équippement a vu vu défiler pendant de longues années de petits Français, enfants des travailleurs de l'EDF-GDF sur l'autre rive, dans le cadre des échanges bilatéraux.
A découvrir aussi
- Maman: Tu partais, nous vivons dans ton souvenir
- Mémoire-parcours de vie: La dernière vague...
- Taddert Bouadda :un village qui cache sa beauté...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres