Petite pensée pour Zohra Ouguemoun
La Roche-sur-Yon 18 janvier 2018 (Syat)-Le minuscule village d'Aguemoun, à l'entrée de Fort-National, sortit de l’oubli, avec le célèbre artiste Cheikh Norredine qui "s’est battu" à une époque avec
Elle n’avait que 32 ans, laissant derrière elle, près d’une quarantaine de chansons interprétant la condition de la femme kabyle, d’une voix percutante et souvent mélancolique qui déchire le massif du Djurdjura, auquel son village fait face tous les matins. Une bourgade réputée pour ses fontaines, qui surplombe Azouza d'où est sorti l'architecte de la plate-forme de la Soummam en 1956. Respect!
Celle qui interrogeait le sort des roses en floraison «El ward yefssen» ou encore clamait "Pourquoi pourquoi?" (Ayen Ayen).C’est en 1982, que Zohra sort son premier album qui rencontra un retentissant succès. Ses chansons sont pleines à la fois de tendresse et de révolte de femme contre l’ordre établi.
Au village Taddert Oufella, à l'Est, elle venait souvent rendre visite à sa grande sœur en traversant la djemaa vêtue de son inséparable robe kabyle parés des bijoux qui vont avec. Nous lui réservons une profonde et sincère pensée.
Zohra "Tu m'a insulté sans raison..." chanson....
A découvrir aussi
- ynnayer la légende
- Depuis l’arbre, les feuilles tombent à leur manière...
- Si gratitude il y a, elle le sera pour le bœuf...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres