Voyage:La vélodyssée d’Adèle Hilico
Lundi 15 août 2022 (Salah Yataghène)-Adèle Hilico vient de vivre une vélo-odyssée atlantique en enfourchant sa petite reine depuis Bordeaux jusqu’à Pornic. Au compteur, 650 kilomètres alternant sites naturels, paysages côtiers et découvertes.
Le Tizitoucourt:
Voulez-vous nous donner un aperçu sur le parcours, les sites et villes traversés, la distance parcourue…
Adèle Hilico:
J’ai fait ce parcours en neuf étapes, le long de la côte atlantique, en suivant en grande partie, la piste cyclable Vélodyssée (itinéraire fléché et balisé). Je me suis arrêtée en chemin aux îles d’Oléron et de Ré, pour voir des amis et de la famille,Et le reste des étapes à l’hôtel. J’ai découvert la côte vendéenne, que j’ai trouvée magnifique.
Comment avez-vous vécu cette aventure ?
AH : j’avais envie de partir en vacances directement depuis chez moi et d’aller visiter mes proches et de découvrir la côte atlantique que je connaissais mal. Mon corps s'est vite adapté au rythme du vélo, j’ai pu découvrir des paysages variés, entre océan, forêts et marais. Mise à part la température, c’était une très bonne expérience.
Depuis quand et pourquoi vous vous passionnez pour la pratique du vélo ?
AH : Je fais du vélo tous les jours pour aller travailler et pour me déplacer dans Bordeaux. Je trouve que c’est un rythme (~15km/h) qui permet de profiter des paysages. Il est aussi très facile de s’arrêter quand on en a envie et le vélo permet de transporter un peu d'affaires.
Si vous aviez à conseiller ce type d’épreuve de terrain à des amis adeptes du deux roues, sur quoi insisteriez-vous ?
AH : Je conseillerais de choisir un itinéraire plat pour commencer et de décider de son rythme. Il est aussi préférable de ne pas trop se charger.
Est-ce que la canicule que traverse actuellement le pays a impacté votre voyage ?
AH : la canicule m'a effectivement fatiguée, pédaler par plus de 30 °C, sans ombre s’avère difficile. Mais des pauses, des baignades et beaucoup d’eau m’ont énormément aidée.
Peut-on conclure que cette aventure est annonciatrice d’autres ?
AH : Je suis très contente de mes vacances, et je repartirai sûrement en expédition vélo si j’en ai le temps.
Légende: "Fin du voyage à Pornic, dernier regard sur l'océan"
A découvrir aussi
- Mémoire-DES VIES ET DES VILLAGES…
- La saviez-vous ? Cela se passe chez les Chouans
- La Fauge : la cascade, les noisettes et les framboises
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres