Mémoire-DES VIES ET DES VILLAGES…
Mardi 16 février 2021 (Salah yataghène)- Feel back- "Chaque crête s’exhibe avec fierté et s’embellit par de massifs fleuris …". Nora de Kamel Hemmadi, à la voix déchirante, chantait Adhrar Ndjerdjer azzizen awin ifazen(Le cher Djurdjura) qui a donné des femmes et des hommes merveilleux". Pensée.
Là-bas, "chez-nous", les gens non seulement vous reçoivent à bras ouverts, mais ont sur toutes les lèvres "Vous êtes les bienvenus", expression d’accueil à laquelle s’ajoutent les actes et la fierté de vous recevoir et de vous guider dans leurs villages.
Le paysage en lui-même parle des habitants, surtout en ces temps où de petits soins commencent à être portés à l’environnement.
En commençant par la collecte assidue des ordres ménagers, la création de dépotoirs à la sorties des habitations, l’entretien des trottoirs et faussées pour que l’eau coule librement «Sarah iwaman adelhun », comme le conseillait Aït-Menguellet Lounis, qui fut à l’origine autrefois, de l’alimentation en eau potable du village de Barbacha, à Bougie (Petite Kabylie maritime).
C’est le cas aussi du travail remarquable qu'accomplit depuis quelques années l’association Ecovolon-terre des villages Ath-Yani qui est à l’origine, entre autres, de l’opération des Balcons fleuris, en poursuivant parallèlement son éducation à l’environnement auprès des jeunes et des écoliers. En investissant dans l'Avenir, ces bénévoles s'assurent le présent.
Paix et bien-être?
Sur les chemins serpentés qui mènent vers Tirourda, des chaines d’hommes décidés, outils à la main, de livrer une guerre sans merci contre les détritus et canettes de bière enlaidissant le paysage, sont perceptibles tout au long de l’axe, sur plusieurs kilomètres.
Des mentalités soucieuses du cadre de vie commencent à prendre forme, à travers les nombreux villages que nous avions traversés au pied du Djurdjura. Le tourisme rural s’annonce également avec des projets de chambres d’hôtes et de gîtes ruraux, que l’économie de montagne attend impatiemment depuis que la peur a changé de camp!
Une lumière éblouissante sortait à grand jets de la main du Juif, contrastant avec des massifs verdoyants et des colonnes de fumée qui s’élèvent dans le ciel en ce mois de mai frileux mais revivifiant.
Ain-el-Hemmam (Michelet avant des Sœurs blanches) qui se barbouille tous les matins avec les Neiges éternelles d'en-face, Aït-Hichem orné de ses tapais berbères, la descente vers Aït-KHir exposé au soleil avec ses incontournables poteries avant que la Chine n'arrive avec ses objets contrefaits dans la mondialisation, la boucle est bouclée...
Enfin, nous cherchions chez d’autres (terme non péjoratif) ce que nous pouvions avoir chez-nous: la paix et le bien-être pour tous ! Tel est un épisode en feel back d'un voyage en Kabylie de l'étoile filante Algérie France Amitié qui a inscrit ses lettres de noblesse au Pays yonnais durant 20 ans au nom de l'ouverture sur le monde et de la fratrenité entre les peuples. A tout coeur vaillant...
Légende : c'est où ?
A découvrir aussi
- Voyage- Iferhounène, une belle étape autour de la mairie
- La cigogne qui a failli dérailler les wagons
- Á lire et à méditer...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres