Virée au musée Abane Ramdane à Azouza
Jeudi 19 juin 2025 (Salah.Yataghène) La tournée en kabylie s’est achevée par une virée au musée Abane Ramdane (1920-1957) (*), inauguré il y a 15 ans en son village natal d’Azouza, surnommé le Petit Paris, à l’Ouest de la ville de Fort-National .En compagnie d’amis français, nous étions reçus chaleureusement par le guide, un des membres de la famille Abane.
Ce musée consiste en la reconversion, après réhabilitation et restauration du domicile familial de l´un des principaux acteurs du Congrès de la Soummam.
Classé monument historique national. Ce musée a nécessité une enveloppe de 18 millions de DA, et se compose de deux salles, l´une pour les archives et l´autre pour les expositions, ainsi que d´une bibliothèque, en hommage à ce grand ami du livre que fut Abane Ramdane.
« L’architecte de la révolution… »
(*) Ramdane Abane, né le 10 juin 1920, mort assassiné le 27 décembre 1957 à Tétouan au Maroc, est un militant politique et révolutionnaire algérien ayant joué un rôle clé dans l'organisation de la lutte indépendantiste lors de la guerre d'Algérie Souvent considéré comme le dirigeant le plus politique du Front de libération nationale (FLN), il est surnommé «l'architecte de la révolution ».
Il a su regrouper et unir au sein du F-L-N, l’ensemble des courants politiques pour lutter contre la domination française.
Principal organisateur du Congrès de la Soummam, il trace les grandes lignes du mouvement révolutionnaire consistant à créer un État dans lequel l'élément politique l'emporte sur l'élément militaire, et a opté pour le pluralisme politique et linguistique en Algérie.
Une pause à l'ombre dans les parages du musée
A découvrir aussi
- Le journaliste et le jardinier:une histoire de plume et de semis…
- Nostalgie à la Une: Quand la rue d'en bas et la rue d'en haut façonnaient l'âme de L-N-I
- Balade dans le Marais Breton : entre le sel et les cygnes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 136 autres membres