Balade dans le Marais Breton : entre le sel et les cygnes
Dimanche 31 août 2024 (Salah.Yataghène)- Alors que le mois d'août tirait sa révérence, ce dimanche, j'effectuais une balade de fin de saison de 12kms dans le Marais Breton, entre salines et communauté de cygnes. Le tout balisé par des colonnes de mûres vous invitant à la dégustation.
Le temps mitigé de la matinée s’est vite amélioré dans l’après-midi au bonheur des promeneurs rencontrés en grand nombre, tout au long de la grande bleue parsemée de petites cabanes en bois reliées au continent par un ponton appelées "carrelets" (grands filets destinés à la pêche de petits poissons) que gardaient en files indiennes, les mouettes.
Le sel de Guérande...
Parler des marais salants, c’est surtout ne pas passer à côté du sel marin et artisanal de Guérande de renommée internationale. Il est considéré comme un sel de haute qualité en raison de sa teneur en minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
Voyons voir: Selon des infos recueillies sur place, "les premières salines ont été creusées au début de l’ère chrétienne sous l’influence des Romains. Les moines bénédictins du XIe au XIIIe siècle entreprirent la construction d'installations salicoles:fosses et étiers. Ils s'installèrent notamment à l'Île Chauvet, et dans d'autres abbayes".
Le marais était réputé, depuis le Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, pour ses marais salants qui ont hissé le Marais breton au rang de plus grand producteur de sel en France du XVe au XVIIIe siècle avec jusqu'à 30 000 tonnes produites par an. Des armadas de bateaux arrivaient même de Suède pour charger ce précieux produit. La consommation de sel était alors beaucoup plus importante que maintenant car utilisé comme principal agent de conservation des aliments: la salaison était très répandue.
Paradis naturel. Tantôt doux, tantôt salé, même les signes s'y prélassent
A découvrir aussi
- Le journaliste et le jardinier:une histoire de plume et de semis…
- Un Café associatif s’ouvre à Verrey-sous-Salmaise
- Nostalgie à la Une: Quand la rue d'en bas et la rue d'en haut façonnaient l'âme de L-N-I
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres