Virée à Dellys en plein dans l’histoire et les sardines…
Mercredi 13 sept 2023 (S.Y)- La coquette ville littorale de Dellys ou Tedellis, à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Tizi-Ouzou, que les « chasseurs de lumière » avaient tenté, en vain, de noircir durant les années des ténèbres, revit et présente, depuis quelques temps, un visage avenant pour le tourisme.
Sur la route y menant, à quelques kilomètres de l’arrivée, un octogénaire ayant roulé « sa bosse » en France, s’adonnait au plaisir de la cueillette des figues de barbarie, sur sa propriété située en bordure de route. « Cette année, il y a dans le fruit plus de graines que de chaire contrairement à d’habitude, la canicule en est la cause », désole-t-il.
On s’ arrête pour faire découvrir cet « art » aux non-initiés après un échange sympathique avec ce dernier.
Dellys qui nous rappelle durant notre jeunesse ses savoureuses sardines et son petit port de pêche, nous accueille à bras ouverts. Après la dégustation de sardines grillées qui font rêver tous les gosiers, nous entreprîmes une visite en boucle dans sa Casbah construite en 1068, surplombant la mer de 27 m.
Différentes périodes historiques...
La ville se compose d’une haute Casbah et d’une basse Casbah qui longent le port. L’harmonie de ses constructions se caractérisent par des styles berbère, andalou et ottoman, tant les techniques de construction que dans le décor des habitations
Le bâti traditionnel de cette cité se caractérise par la diversité des modes de construction, fruit des différentes périodes historiques qu’a connues la ville.
A découvrir aussi
- Nature morte: une rando originale
- Terroir-Idir-pensée: Quand la maison bleue met à l’honneur sa consœur berbère
- Voyage:La vélodyssée d’Adèle Hilico
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres