Une dédicace et des échanges enrichissants avec des passionnés du voyage
Mercredi 22 mai 2024 (Salah Yataghène)-Mardi, à l’occasion d’une soirée de projection de deux documentaires sur l’Algérie dans le cadre de l’association Aventure du Bout du Monde (A.B.M) de Nantes, à la maison de quartier le Dix, j’étais l’invité pour une dédicace de mes ouvrages "Fragments de mémoire" et "Brève aventure du petit grain du souvenir" pour les passionnés du voyage.
Dans une salle bien remplie, l’assistance a suivi la projection deux documentaires en lien avec l'Algérie, titrés "1961 » de Michèle et Jean-Luc Jarousseau et «D’Alger à Ghardaïa » de Véronique Gauthier.
Un ballon dans les pieds ...
Le premier documentaire, d’une quinzaine de minutes est évocateur de cette dure période de la guerre d’Algérie où Jean-Luc était sous les drapeaux mais «avec cette chance » dira-t-il d’y être muni «d’un ballon dans les pieds au lieu d’un fusil dans les mains», dans la région de Collo, au juste à Kerkera.
«J’avais pour mission d’initier les jeunes algériens à la pratique du sport ». Dans sa mémoire sommeillent encore des souvenirs durs que beaucoup de ceux qui les ont vécus peinent à évoquer. Nombreux sont les appelés qui n’en parlent jamais.
Virée à Taddert-Oufella ...
"Je revois ce beau pays plus de 60 ans après", confie-t-il ému. Une partie de ce film était également consacrée à mon village Thaddert-Oufella avec des séquences en lien avec son histoire liée à la guerre d’indépendance, avec notamment un récit sur le rôle joué par la Moudjahida Capitaine Na Taoues Larfi dans l'attaque du poste militaire avancé du village en 1961.
La stèle commémorative érigée à la mémoire de nos martyrs, le cimetière, et la visite de ma maison natale, commentée par mes soins, figurent dans ce documentaire ; Ce court métrage sera également diffusé en présence de son réalisateur le 2 juin prochain à la réunion semestrielle de notre association Taddert-Oufella de Paris.
Deux architectes de renom ...
Pour sa part, Véronique Gauthier, architecte de profession, a présenté son reportage réalisé au cours d’un voyage en Algérie le printemps 2023, axé notamment sur l’architecture des différentes villes algériennes sillonnées.
Entre Alger et la vallée du M’Zab, Véronique nous a fait découvrir Ghardaïa, Laghouat, El Oued, Constantine, Timgad, et quelques autres points touristiques comme Tipaza, Sidi Ferruch, Zéralda.
« Entre villes et palmeraies, bords de mer et déserts, nous partons à la découverte du travail des architectes Fernand Pouillon et André Ravereau, tous deux élèves et admirateurs d’Auguste Perret. Le premier a inventé un style architectural inspiré et singulier. Son œuvre est immense et parsemée sur le territoire algérien. Le second est à l’origine du classement de Ghardaïa à l’Unesco. » précise Véronique.Ces projections ont suscité un riche débat dans la salle.
Légende: une dédicace et des échanges enrichissant sur l'Algérie avec les Abmistes.
Crédit: B.H
A découvrir aussi
- Taddert Bouada, un village qui cache sa beauté...
- Algérie: l’incontournable école d’Abouda (2/6)
- Détente: péche aux coquillages...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres