Taourirt Amokrane: face au Djurdjura, une mini-république
La Roche-sur-Yon 8 décembre 2015 (Syat)- «Si un jour, les commerçants du village Taourirt Amokrane établis en ville, décidaient de baisser rideau, Fort-national deviendrait ville morte ». Pour cause: la quasi totalité des échoppes revenait aux locataires de ce village.
C’est dire qu’une partie de l’âme de Fort-National bat au cœur d’un des plus grands villages de Kabylie. Son nom « Amokrane » déjà l’indique bien: plus de 13 000 habitants, ce village dissimilé au sud de LNI sur un relief abrupt, fait face au Djurdjura qu’il assure de son fonctionnement démocratique et de sa cohésion sociale.
Quatre vingt dix familles se partagent l’ossature du village, soudés par des échanges matrimoniaux endogènes. La tradition veut que les filles se marient avec les garçons du village. La cohésion sociale se trouve incarnée par le Comité du village qui gère cette mini-république de mains de maître en s’attribuant le nom de
A la recherche de l'espace vital...
Taourirt Amokrane est l’un des premiers villages de Kabylie a avoir adopté un code de conduite pour exercer une démocratie de proximité qui pérennise une forme d’organisation qui fait de ce village une entité homogène résistant à tous les aléas de la vie tant les ressors de sa solidarité fonctionnent à merveille.
Au prestigieux club local de Football Entente sportive des Ath-Irathen (ESNI) , Taourirt avait fourni de talentueux joueurs. La mémoire sportive des Ath-irathen gardera pour longtemps les noms de Djebbar Abdellah, Lahlou et Hamraoui Mokrane. Mais Comme pour
Prochaine balade: Village de Lalla Fadhma N'soummeur
Légende: un village neuf
A découvrir aussi
- Algérie: Aït el Caïd, c'est une maison bleue ...(6/6)
- Algérie: une soirée de clôture offerte par Yacine A.B
- Billet: me voila sur les rues d'Alger!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres