AZul a Taddert

AZul a Taddert

Michelet: au pays des péchers et des grenadiers

La Roche-sur-Yon 21 mars 2018 (Syat)- Á la sortie de LNI, après un panel d’échoppes nées des nouvelles entrailles urbanistiques de la ville «Rebelle», qui ont foutu en l’air, hélas! la Porte-vestige de Michelet, nous prenions la route qui tend la main à..."la main du Juif" sur les montagnes du Djurdjura.

 

Avec une vue descendante vertigineuse sur les villages Aît-Frah réputé pour son huile d’olives, Aït-Atelli qui, dans la légende locale un jour, "s’est battu contre le vent", plus loin, au pied du majestueux massif, la colline d'Aït-Yani arborant ses bijoux berbères.

 

Les virages redoublent d’efforts, l’axe est dangereux mais bien connu des usagers. Sur le flanc gauche, l’eau de source, au bas d'une rangée de cactus en fleurs, coule à flots et profite généreusement aux maisons mitoyennes, de somptueuses bâtisses démarrent des bas fonds de ce versant aride pour atteindre la route après quelques étages de béton.«On construit pour que les autres habitent», sacrée devise des montagnards!

 

A droite, Aït-Mimoun, station, autrefois des moulins à grains qui recevaient les sacs de lointains villages, transportés à dos d’ânes ou de mulets. A gauche, Aguemun Izem, et le village fantôme d'Icheriden dévasté par la guerre et connu pour sa mémorable bataille qui a opposé, le 24 juin 1857, les troupes françaises du général Randon et une armée kabyle.

 

Des corbeaux dans le ciel...

 

A ce moment là, un cortège de corbeaux, sédentaires des lieux, traversa le ciel pour atterrir quelques minutes plus tard dans un dépotoir très préjudiciable à l’environnement. Grand défi actuel des Comités de villages dans le sillage du prestigieux Concours du village le plus propre de Kabylie. 

 

En 2017, le 1er prix a été décerné au plus haut village de la wilaya, 1 197 mètres d’altitude. Il s’agit de Tiferdoud, dans la commune d’Ath Bouyoucef, qui empoche une cagnotte de 8 millions de dinars. Pour rappel ce village abritera cet été le prestigieux festival Racont-Arts. 

 

A quelques encablures de là, nous atteignons l’entrée d’Ain-el-Hemmam, le pays de Pêchers et de grenadiers, cher au chanteur Taleb Rabah dans "Tamurt azizen à Michli". La bourgade-repère de la météo, se signale d'emblée sous l'angle poétique:c'est là où est enterré au lieudit Askif N'tmana le poète Si Muhend-U-Mhend, à la suite «d’une bénédiction" de son disciple le Sage Cheikh MOhand Oulhocine (Lire Mouloud Mammeri).   

 

Un détour à l'ex-hôpital Saint-Eugène, nous renseigne sur les traces professionnelles des Sœurs blanches dans cet établissement qui tiendrait encore sa réputation. Des voyageurs montent et d'autres descendent, le fourgon suffocant poursuit sa route.

 

Ain-El Hemmam nous tend ses bras, à plus de 1000 mètres d'altitude, derrière les éternelles neiges qui lavent de tout soupçon la bravoure et la sagesse de ces Hommes et femmes libres. Prochain départ: Ouadhias, clin d'œil à Ernest!  

 

Il neige tout le temps... 

IMG_1321.JPG
       

 

 

 



21/03/2018
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres