AZul a Taddert

AZul a Taddert

Sortie kiwis : sur les chemins de la Boissière des Landes

La Roche-Sur-Yon 5 novembre 2016 - (SYAT)-Nous partîmes droit aux champs de kiwis. C’est à la Boissière des Landes, au Sud-Ouest de La Roche-sur-Yon, le dernier week-end d’octobre avant que les portes ne se referment sur la cueillette de ce fruit convoité et plein de vitamines.

 

Brouette dans les mains, sur un sentier aménagé à même un site boisé bordé par un lac, nous nous retrouvons devant une belle exploitation de kiwis qui, durant plusieurs générations fait le bonheur de ses propriétaires.

 

Sur place, au sein de rangées fournies en actinidias, un ouvrier en charge de l’exploitation, le sac en bandoulière, donnait des consignes de cueillette de ce fruit. En l’espace de quelques minutes nos cagettes étaient remplies : 13kgs récoltés.

 

Le fruit doit être stocké à l’abri de la lumière, dans un lieu frais et humide et surtout loin des pommes. On le laisse reposer au moins 10 jours pour achever son cycle de maturation. Quelques jours avant de les consommer, on les remontera progressivement à la maison, les placera cette fois-ci avec des pommes. Résultat : on a des kiwis à consommer dans toute leur saveur. De quoi tenir tout l’hiver, de janvier à mars !

 

légende : belle brouettée

WP_20161029_004[1].jpg



05/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres