AZul a Taddert

AZul a Taddert

Billet-Nous avons tous des sacs à dos

La Roche-sur-Yon 7 juillet 2016 (Syat)- Pleins, vides, lourds, légers…nous avons tous des sacs à dos. Viva les vacances ! Bien épris qui croyait prendre. A la tortue à laquelle le sage demanda le pourquoi de sa carapace, elle répondit tout simplement: nous avions grandi avec.

 

La poésie, le conte, le chant ont façonné notre vie en lui donnant du sens. Nos mères étaient de prestigieuses fabulistes, Si l’oralité les a tirées de l’oubli, l’école les a ratées sinon chacune aurait un recueil de conte ou de poésie à publier. Cette ambition n’étant pas vaine, nous retrouvions ces trésors au travers des chanteurs et poètes qui ont hissé haut leur voix.

 

Au demeurant, le sac à dos nous suit partout: il comporte notre adresse, cache notre traversée, dévoile notre accent, pose notre trajectoire mais nous dit jamais à quand la fin des vacances. En avril dernier le groupe Tagrawla a fait un tabac dans la cité yonnaise en animant une soirée de clôture de la semaine berbère mise sur pied par l'association Algérie France Amitié en partenariat avec un collectif associatif. 

 

Jamais la maison de quartier du Pont-Morineau n'aurait vu une telle ambiance même au titre de ses célèbres soirées-cabaret.Bélaid et son groupe ont su marqué de leur emprunte musicale exceptionnelle cet événement culturel qui alternait poésie avec Salah Oudahar, directeur artistique de Strasbourg Méditerranée, danses berbères avec Nouara Immoula, conférence avec Djejiga Ouggad-Douillard, conte avec Hélène Chendi, art culinaire avec Hamid Mohandi, calligraphie avec Hacène Oujdi. Ce n'est que partie remise puisque dans le futur il y aura de l'avenir!     

 

Le groupe Bélaid Tagrawla à La Roche-sur-Yon en semaine berbère (avril 2016).Au centre en écharpe bleue Nouara Imoula  

DSC_0125.JPG
    

 



07/07/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres