Quand la Haute Kabylie dévoile ses charmes….
La Roche-sur-Yon 23 janvier 18 (syat)- Entre deux rochers,nous escaladions le chemin, vieux comme le temps, de part et d’autre, nichaient deux maisons traditionnelles comme pour leur demander protection.
Nous croisions des femmes affairées et vivant en parfaite harmonie avec la nature, une poignée d’anciens, gardiens du temple, pressés de vous placer Un bonjour de Bienvenue, des moutons à l’air libre pâturent dans...l’air sain du majestueux Djurdjura, qui, à vol d’oiseau, est à quelques centaines de mètres de là. Un cimetière, hérissé de gerbes de géranium, adossé aux Vivants et présents encore dans leur mémoire, annonce le village.
Nous arrivions un jour de l’enterrement d’un des leurs, ce qui n’a pas empêché quelques minutes plus tard, et avec respect à la cérémonie funèbre, d’être reçus pour une sympathique visite guidée de notre inoubliable Antar, dans le village qui s’ouvre à notre grand bonheur sur une belle salle associative recevant des tous les âges et sexes pour la pratiques de diverses passions et activités.
Les portraits de Mammeri, de Matoub, de Djaout garnissaient fièrement des murs anciens, comme pour s’incruster dans l’histoire, la récente, sur fond d'une identité remarquable. Le centenaire de Mammeri, l'ombre du Rebelle et l'auteur de la Famille qui avance et de la famille qui recule, hantent fraichement les esprits.
Mammeri et Matoub dans l'âme locale
Le comité du village s’honore de ses réalisations et de son investissement pour le bien commun. Un autre chemin en dents de scie, nous mène, en cette fraicheur d’été vers la rivière (au bas du village) ou une belle cascade vous réfléchit l’esprit, derrière ces chutes d’eau merveilleuses, se cachent les entrailles de Lalla Khadîdja.
Ce coin paradisiaque attirait les convoitises du Comité du village qui voulaient en faire un véritable lieu de détente, de pique-nique, pourquoi pas une plage ombragée, au bénéfice des villageois, lors des grandes chaleurs de l’été.Nous quittions Tirourda, pleins de "souvenirs" dans les sacs à dos.
A découvrir aussi
- Quand le chat n'est pas là...
- Algérie: Aït el Caïd, c'est une maison bleue ...(6/6)
- Initiation à l’art du papier japonais
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres