ynnayer la légende
La Roche-sur-Yon 30 décembre 2017-Yats- Yennayer(Nouvel an berbère-amazigh) ou la célèbre légende de la Vieille et de sa chèvre sur les cimes du Djurdjura, tombe cette fois-ci le vendredi 12 janvier (au hasard du calendrier grégorien, un jour de week-end en Algérie) mais avec cette particularité exceptionnelle:chômé et payé, officiellement. Comme quoi l’histoire…
La décision a été annoncée le jour-même du centenaire de la naissance de M. Mammeri d'Ath-Yani. C'est le fruit d’une longue lutte qui, un certain 20 avril 1980 a fait basculé la Kabylie dans une mobilisation revendicative exemplaire, se souviennent les "24 détenus", ayant comme point de départ, l’université de Tizi-Ouzou.
Ce lieu de savoir a été baptisé, des années plus tard, au nom de celui auquel on a "interdit" d’introduire la poésie kabyle ancienne dans la sphère estudiantine, l'espace d'une conférence, en l’occurrence l’inoubliable Da el Mouloudh Ath Maammar.
Ainsi donc,Yennayer, version officialisée, se doit d’être fêté avec faste dans tous les foyers algériens maintenant qu’il est admis comme un élément constitutif de l’identité nationale.Hommage à toutes celles et à tous ceux qui se sont battus pour faire aboutir cette revendication.
Le Tizi-Toucourt vous souhaite de passer de bonnes fêtes!
Légende: On continue de vivre son identité avec élégance et humilité
A découvrir aussi
- Insolite: des attrape-regards...
- Chronique de la figue, aliment de l'âme kabyle
- Publication – Sortie de mon second livre…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres