Petit souvenir avec Camille Lacoste-Dujardin...
Mercredi 28 août 2024 (Salah.Yataghène)-Fine connaisseuse de la société kabyle à laquelle elle a consacré toute sa vie en publiant de nombreux ouvrages, je l’avais rencontrée pour la première et dernière fois en 2014, à Drancy (Paris).
Il s’agit bel et bien de Camille Lacoste-Dujardin, grande ethnologue et spécialiste de la culture kabyle.Il va sans dire que j'y étais invité en tant que Président de l'Association Algérie-France-Amitié (ALFA) à La Roche-sur-Yon.
C’était lors d'un vibrant hommage qui lui a été rendu en présence de son mari, Yves Lacoste, par l'association culturelle berbère (A-C-B) de cette ville. Plusieurs interventions ont témoigné du brillant parcours de Camille et de ses précieux apports pour la connaissance du monde berbère.
Un parcours riche et diversifié
Camille Lacoste-Dujardin étudie d'abord la géographie. Elle réalise un mémoire de maîtrise dans cette discipline en 1950, intitulé «Casablanca, centre d’affaires».
Spécialiste de la culture Kabyle, sa carrière la conduit à être directrice de recherche émérite au C-N-R-S dont elle dirigeait l'unité de recherche " Littérature orale, dialectologie, ethnologie du domaine arabo-berbère».
Son domaine d'étude concerne les différents aspects de la culture kabyle. Parlant couramment le berbère, elle collecte, traduit et analyse plus de sept cents pages de contes populaires.
Elle s'intéresse à la condition des femmes (mères et filles) kabyles, en Kabylie dans la migration en France. Au total, elle publie plus de cent cinquante articles scientifiques, ainsi qu'une quinzaine d'ouvrages.
Parlant couramment le berbère...
En 2005, elle publie un -Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie qui offre, avec près d'un millier d'articles, une vaste synthèse de ses travaux.
-Voyage d'Idir et Djya en Kabylie :Initiation à la culture Kabyle.
-Le conte kabyle. Etude ethnologique.
-« Fichu hidjab, uniforme islamiste »,
-La vaillance des femmes: Relations entre femmes et hommes berbères de Kabylie
-Contes de femmes et d'ogresses en Kabylie (trad. du kabyle).
Notons que Camille décède le 27 janvier 2016 à Bourg-La -Reine (Île de France) à l'âge de 86 ans des suites d'une maladie.
Camille-Lacoste-Dujardin , il y a 8 ans déja! et la chorale de l'A-C-B ayant animé l'hommage comme il se doit. Ci dessous ladite chorale. Crédit: S.Y TDR-2014
Les époux, Lacoste-Dujardin. Crédit: SY
A découvrir aussi
- Traditions: la robe kabyle et le burnous à Béjaia...
- Évocation : pensée pour Camille Lacoste Dujardin
- Autre souvenir: les mûres,le chat et la cheminée...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres