Pensée: il y a 27 ans tombait Matoub Lounas à Tala-Bounane...
Mercredi 25 juin 2025 (Salah Yataghène)- Une pensée pour le Rebelle. Il y a 27 ans, Matoub Lounes (1956-1998)-tombait sous les balles des «ennemis de la vie ». Á la date du 24 janvier, il aurait eu 62 ans si la machine infernale ou la faucheuse d'Hommes n’avait pas décidé autrement et tristement.
Dur était le moment émotionnel à la morgue du CHU Nedir Mohammed de la ville des Genêts (Tizi-Ouzou) où nous étions partis, dans le cadre de notre mission de journalistes (toute presee confondue) pour s'assurer ( peiniblement) de ce qui venait de se produire, à quelques kilomètres de nos rédactions.
Le drame a eu lieu sur le chemin de Tala Bounane menant vers Beni-Douala, son village natal. Là, Matoub lâchement assassiné, est tombé en héro et il n'avait pour moyen de défense que son verbe incisif et son engagement exceptionnel.
Des bougies sur les hauteurs de Hasnaoua
La terrible nouvelle de son assassinat, le 25 juin 1998 par un groupe armé au juste au lieudit Thala-Bounane a généré dans toute la Kabylie et au-delà, une consternation sans précédent.
Des centaines de bougies furent allumées des nuits entières dans ses grappes de villages de la région, dans la douleur et la fidélité à l’enfant Rebelle. Une manière de dire que « sa lumière continuera toujours à nous éclairer».
A découvrir aussi
- Chronique:Si l’Algérie m’était contée s'invite au festival
- Chronique de la mangeoire: sers-toi et sers-moi !
- Coup de gueule:Oh vent d'où viens-tu?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 136 autres membres