Légendes: ce soir, il y a Lounis à la radio...
La Roche-sur-Yon 20 juillet 2016 (Syat)- Souvenir d’enfance: La radio kabyle basée dans les studios d’Alger a fait beaucoup à la culture de
La nouvelle était dans toutes les têtes, elle a fait le tour du village en peu de temps, l’époque étaient aux cerises et aux fleurs, la chrysalide devenait papillon, Lounis, le jeune poète en devenir, retranché dans ses montagnes adulées du Djurdjura, grattait sur sa guitare des notes foudroyantes sur des milliers de kilomètres à la ronde.
Quoi de neuf ? il faut attendre et surtout ne pas rater l’émission de 21 heures, au programme: le locataire d’Ighil Bouamas qui nous revient tout au début de son chapitre Chansons d’amour, avec un tube exceptionnel et en plein dans la crise des cœurs tendres: Sligh Iw taxi (j’ai entendu le taxi…).
Puis le cortège s’en est allé dans ses délires, une jeunesse à peine aux prises avec l’amour et la liberté, la nouvelle chanson résonnait de foyer en foyer, de rue en rue dans un silence quasi religieux tant la voie de Lounis était identifiable même par nos anciens et familière à des milliers de fans.
A la fin de l’émission, le poète libère la rue et il allait de tous les commentaires. Les plus réactifs et doués arrivaient même à reproduire l’intégralité de la chanson entendue en peu de temps. Tel était Lounis dans nos villages!
A découvrir aussi
- Algérie: une soirée de clôture offerte par Yacine A.B
- Portrait: La vendeuse de châtaignes...
- D'ici des bougies sur des pierres, des chants d’enfants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres