AZul a Taddert

AZul a Taddert

Décembre:Une visite peu ordinaire

La Roche-sur-Yon 3 décembre 2015 (Syat)- La maitresse de maison est partie se ressourcer quelques jours chez ses parents dans un village où l’heure était aux grands labours. La veille elle a du passer une bonne partie de la nuit à préparer quelques gâteaux et beignets à mettre dans le sac en guise d’offrande aux êtres chers.

 

Elle allait à pied toute enchantée de retrouver les siens qu’elle revoyait une fois par an. Des parents usés par la force de l’âge l’attendaient tous contents. A sa petite famille dont l’époux travaillait durement dans les champs, elle laissait une provision de victuailles et de plats, le temps qu’elle revienne.

 

Les jours passaient lentement, le climat devenait de plus en plus rude, les cheminées venaient de reprendre du service. L’attente était longue, les espoirs aussi. Le pilier du foyer brillait par son absence, les âmes chagrinées commençaient à perdre patience. Soudain, ils apprenaient par la bouche d’un messager du village voisin que ses parents l’ont retenue quelques jours encore pour participer à la cueillette d’olives. Avant de revenir des jours plus tard avec quelques litres de cette huile au milieu des siens.

Ainsi allaient les jours de Kabylie.

 

Légende: je reviendrai...

DSC06594.JPG



03/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres