Chronique politique: un printemps peut-être différent des autres
La Roche-sur-Yon 21 février 2019 (Syat)- Nous sommes bien en février, un mois qui aurait la lourde mission de faire passer de l’hiver au printemps dans lequel nous mettrons dans quelques jours nos pieds. Avril, découvre toi d'un fil! pour qu'en mai tu fais ce qui te plait! Du fond du gouffre vers la lumière...
Un printemps peut être différent des autres, sans aucune allusion à l’historique Printemps berbère de 1980, non plus à octobre 1988. Mais l’histoire est là. Finira-t-elle par reconnaitre les siens ? Si oui, on aura au moins épargné l’espoir et se remettre sur les rails de la famille qui avance au seuil de laquelle est parti l'ullistre écrivain-journaliste Tahar Djaout. Pensée.
Trente ans après, une nouvelle page s’ouvre devant les Algériens, certainement et inévitablement. Sera-t-elle l’œuvre des jeunes qui aspirent à vivre leur temps ou des Vieux usés par le recyclage et la peur du changement? C’est en communiquant qu’on marche devant soi, disait un penseur. Aujourd’hui et à une échelle plus grande et d’actualité, l’écoute est de mise. Il suffit de sortir de ses œillères.
La rue s'éveille, elle qui sait parler aux malentendants, le dira, mais au plus haut des vœux pieux, de façon pacifique pour non seulement arrimer l’ambition du changement à bon port mais également « refermer » les plaies encore ouvertes de la « décennie noire » que personne ne souhaite revivre.
"Mnagh atsaw dhem..." (Lounis)
L’Algérie en tant qu’espace géographique,ressources humaines et naturelles, jeunesse, histoire et patrimoine, a de quoi non seulement à se mettre sur la ligne du changement dans la douceur, mais surtout à restaurer la confiance de ses enfants.
Au lieu de se jeter dans des barques de fortunes au péril de leur vie, pour fuir la mal vie, ils prendraient le train du changement chez-eux car si tu n’as pas la paix et le bien-être chez toi, inutile de les chercher chez les autres car ce ne sont pas les tiens, a dit un jour le Sage africain! passer le flambeau ne peut être qu'un acte hautement patriotique et authentique.
Aux environs d'Alger Janvier 2019
A découvrir aussi
- Pensée: Le patriote, l’opposant, l’homme contemporain
- Mourir à 30 ans de l’intégrisme: pour toi Nabila
- Que choisir? petite est la Kabylie mais vaste est ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres