Mourir à 30 ans de l’intégrisme: pour toi Nabila
La Roche-sur-Yon 19 février 2016 (Syat)- Pour toi Nabila...15 février 1995- 15 février 2016: 21 ans se sont écoulés sur l’assassinat par un groupe armé affilié au GIA, dans la ville des Genêts (Tizi-Ouzou), de Nabila Djahnine, militante démocrate et féministe.
L’ex-présidente de l’association féminine «Thighri Netmetuth» (Cri de la femme), et militante active du mouvement culturel berbère, a été lâchement assassinée par les hordes intégristes à l’âge de trente ans. Un grand hommage vient de lui être rendu à Bejaia, sa ville natale, par de nombreuses personnes de divers horizons.
La symbolique: cet hommage a eu lieu sur la place Saïd Mekbel, journaliste chroniqueur et directeur du journal Le matin, auteur de Ce voleur qui…, lui-même tué dans les mêmes circonstances en décembre 1994 à Alger. Nabila Djahnine, est née en 1965. Elle était architecte de métier.
A noter que sa sœur Habiba a réalisé récemment un film « Lettre à ma sœur », évoquant le parcours et le combat de Nabila pour la cause féminine. Nous dédions une sincère pensée asa mémoire.
Nabila! Une figure emblématique de l'université M. Mammeri.
A découvrir aussi
- Chronique: dur hiver...
- Pensée: Le patriote, l’opposant, l’homme contemporain
- Entre-nous: les hirondelles sont parties...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres