Quand la chorale polyphonique fait honneur à ....
La Roche-sur-Yon 10 janvier 2018 (Syat)-L'ambassadeur de la chanson kabyle moderne, le célèbre Idir s'est produit récemment devant plus de 13 000 spectateurs à Alger. Une grande première après 39 ans de "rupture" avec la scène nationale. L'émotion était à son comble quand à l'ouverture, la jeune et dynamique chorale polyphonique du collège Larbi MEZANI d'Ath-Yani est montée sur scène pour faire honneur à l'enfant du Pays.
Des jeunes filles de 12-16 ans, que le chanteur a voulu encourager en leur faisant l’honneur d’ouvrir son spectacle. La troupe forte d'une vingtaine d'éléments, créée il y a à peine 2 ans, sous la direction artistique de Marzouk Lachmout, a émerveillé l’assistance.L'entame avec Idrar inu et Targit (le rêve).
Des voix sublimes, envoûtantes, interprétant des chansons du répertoire d’Idir mais pas seulement. De «Amedyaz», la chanson hommage de l’artiste à l’éternel Mammeri, ou encore «Heal the world» de Michael Jackson, à des chansons de Slimane Azem, l’interprétation des filles d’Ath Yenni a donné la chair de poule aux spectateurs.
Loin des yeux mais...
Nous étions loin de la Coupole mais proches de cœur. La Roche-sur-Yon aura gardé de l'auteur de l'emblématique chanson Avava Inuva un excellent souvenir, en habitué de la Guinguette de Piquet, commune du Tablier où il venait, durant plusieurs années, au festival Chantez guinguette.
Au fil de l'eau, en effet, tous les étés, Idir y venait égrener son riche répertoire de sa voix qui fait fondre les cœurs et raviver notre adolescence quand nous étions dans cette profonde Kabylie belle et rebelle, la sienne avant tout. Nous avions vu des spectateurs fondus en larmes quand Idir parlait de la maman, la sienne bien sûr mais de toutes les Mamans du monde.
Car si Idir à une patrie qui s'appelle l'Algérie, le Monde est son pays. L'Homme est libre car comme dit Lounis (chaque fois que je vois une main avec un bracelet cela m'est révélateur d'attaches. En kabyle:Mizrigh afus su makyas siwa chkal idts mektayagh.
Ce soir là aussi, la rivière Yon qui donne toute sa beauté et son nom à La Roche-sur-Yon, s'écoulait paisiblement comme pour revendiquer sa part de spectacle.Il y a 10 ans déja!
La troupe Polyphonique d'Ath-Yani avec Idir. Crédit:Yazid.Berdjane
Idir au centre rencontre la chorale au collège Larbi Mezani Crédit: Y.B
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres