AZul a Taddert

AZul a Taddert

Vas-y ma belle hirondelle! virée à Timghras...

La Roche-sur-Yon le 31 janvier 2019 (Syat)-Vas-y ma belle hirondelle! pensée à Da Slimane Azzem, décédé le 28 janvier 2083 à Moissac (France).L’agenda serré, la météo retranchée dans ses caprices, alternant pluie, vent et neige sur les hauteurs de la Kabylie, en cette fin de Yennayer 2969 où nous partîmes pour une poignée de jours dans le pays de la galette dure, des glands et des olives noires. 

 

Nazer, un vieux routier et passionné de la découverte des paysages montagneux et fin connaisseur de la géographie Kabyle, nous conduits à bord de son véhicule tous terrains dans le massif du Djurdjura enneigé où la nature déployait depuis plus de 2 000 mètres d’altitude tous ses charmes. Nous sommes dans le versant extrême sud de la région de Tizi-Ouzou, au juste au village Timeghras, commune d'Aït Boumahdi, aux Ouacifs.

 

Le village est situé sur le versant nord du Djurdjura, il est directement surplombé par le mont appelé Thaletat. En ancien kabyle, ce mot signifie doigt «Thaltat thameqrant » veut donc dire le grand doigt, le majeur, le médius, comme si le mont dans son entièreté était une main. La légende: les Français l'avaient d’ailleurs nommé vers les années 1890, en pleine affaire Dreyfus, "la Main du Juif", le jugeant laid et déformé (Cf. Jean-Marie Dallet, 1982).

 

"La guenon,le singe et la noix..."

 

Sur le chemin, nous improvisions un pique-nique sur un rocher, « partagé » avec les singes Magot qui ployaient sur des cèdres et attendaient, visiblement notre départ pour finir les restes que Nazer, un habitué des lieux a pris soin de collecter pour leur faire offrande. En contre-bas du village: pause café dans un Café aux quatre vents où le temps sommeillait paisiblement. La clientèle prenait le temps de vivre l'instant. 

  

Sur le chemin de retour, les incontournables At-Yani nous font signe pour une pause chaleureuse, l’espace d’une nuit, chez nos amis Nora, Yazid et Damia pour savourer un moment de retrouvailles convivial avant de se retrouver le lendemain avec nos amis d’Ecolovolon’terre (Djamila, Ahmed et Yazid) en présence de M. Smail Deghoul, le Président de l'assemblée populaire communale,  pour un point dans les  locaux de la municipalité sur un projet de composteur que l’association Algérie France Amitié soutient. Nous reviendrons sur le sujet prochainement.

 

Au demeurant, les routes empruntées étaient bordées de petits commerces ambulants où les fèves fraîches, la pomme de terre nouvelle de Oued-Aïssi, les belles oranges de Boufarik et de Tipaza remplissaient les yeux et tentaient les papilles. Décollage éminent Alger/Nantes!   

 

sans-titre.png

Depuis le Djurdjura,  



31/01/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres