AZul a Taddert

AZul a Taddert

8 mars, il y a plus de 100 ans...

La Roche-sur-Yon 6 mars 2018 (Syat)-Nous descendions tranquillement les montagnes, pour atteindre la ville. Les routes étaient aux couleurs de l’arc en ciel sous un ciel bleu azur. Des femmes de tous les âges parées de leurs plus beaux habits traditionnels: robes kabyles et foutas à l’honneur.

 

Quelques rares ombres de la junte masculine, ce jour-là, le décor a complètement changé, bien changé, une fois au moins l’an. La salle des fêtes où était le rendez-vous, sentait de loin le printemps, celui de la femme, elle qui est de tous les combats. Je rendais ici un hommage à Djamila Bouhired, Assia Djebar, Camille Lacoste Dujardin, Nouara, Zohra, Nabila Djahnine et à toutes ces femmes vaillantes. 

 

Il y a plus de 100 ans que le création d’une journée internationale des femmes a été évoquée pour la première fois … Clara Zetkin, représentante de l’Allemagne, l’a proposée lors de la 2éme conférence internationale des femmes socialistes en 1990 à Copenhague.

Dès 1911, des manifestations ont eu lieu dans de nombreux pays: en mars, un million de femmes manifestent en Europe.

 

"Mais que veulent-elles encore?", nom d'un collectif de femmes yonnaises.

 

La date n’est pas tout d’abord fixe, mais de nombreux 8 mars sont l’objet  de faits importants;en 1913 des femmes russes organisent des rassemblements clandestins, en 1914 les femmes réclament de droit de vote en Allemagne, en 1915 des femmes défendent leurs droits et réclament la paix à Oslo, en 1917 des ouvrières manifestent à Saint-Pétersbourg pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front, jusqu’en 1921 où Lénine décrète le 8 mats journée des femmes.

 

L’origine de cette journée s’ancre donc bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations qui agitèrent l’Europe au début du XXe siècle: celles de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail ou encore l’égalité avec les hommes…

 

Après 1945, la journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier. Le 8 mars 1947, Léon Blum salue la place importante des femmes dans la résistance, et le 8 mars 1977, les Nations unies officialisent la Journée internationale de la femme. Elle a un statut officiel en France depuis le 8 mars 1982.

 

Ghurwath ats tsum thina dhyemath nagh:c'est avant tout notre mère! 

filles2.jpg
 



06/03/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres