Saha ramdankum, bon Ramadhan
La Roche-sur-Yon 6 mai 2016 (Syat)- Le village change d’heure. Les rues sont moins bruyantes. La fontaine retrouve son calme et retient son eau. Hormis des cris d’écoliers qui tirent encore les derniers moments de l’année scolaire et les gazouillements d’oiseaux dans le ciel, les foyers plongent dans leur sommeil matinal pour affronter cette première journée de ramadhan. On se souhaite Bon ramadhan, la tradition oblige chaque fois à accueillir ce mois dans la piété, le partage et le pardon.
La vie sera rythmée par une ambiance nocturne qui sort de l’ordinaire, la confection de plats copieux et une vie religieuse paisible qui permet aux fidèles d’exercer leur foi comme ils l’entendaient.
A la mi-journée, les esprits commencent à affronter une courbe ascendante qui les rapproche, à chaque heure qui passe, de l’heure de la rupture du jeun : on s’active, on achète les premières victuailles qui doivent faire démarrer la première soirée du mois sacré . C'est aussi le réveil des appétits voraces de certains commerçants: la règle étant bien connue ! Et ce sont toujours les plus démunis qui en font les frais.
Bon ramadhan à tous !
Prochaine chronique:
La chorba du pauvre
A découvrir aussi
- Combien de tombes a-t-l creusé et de maisons a- t- il construit?
- Une pensée pour toi Mouloud....
- Pensée : Novembre novembre…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres