Bélaïd Tagrawla: Quand la gratitude vient des siens
La Roche-sur-Yon 15 avril 2018 (Tizitoucourt-Salah)-Le Comité du village Taddert Oufella, commune d’Aït-Oumalou, wilaya de Tizi-Ouzou s’apprête à rendre avec faste, samedi 28 avril un hommage appuyé à un de ses enfants, en l’occurrence Bélaïd Tagrawla, de son vrai nom Medjnah pour son investissement inlassable et son brillant parcours artistique en faveur de la promotion de la culture amazigh.
La maison de la culture Mouloud Mammeri s’est également associée à cette belle initiative qui honore à la fois le monde des artistes d’expression kabyle et bien sûr les habitants de cette citadelle aux quatre vents, altière et majestueuse qu’est Taddert. Ce pourquoi, le blog Tizitoucourt dont la vocation est de faire découvrir également aux amis français de la rive droite les talents artistiques et les militants de la cause berbère sous le prisme de la culture, a fait le choix de traiter le sujet.
Bélaid:
"Être honoré par son propre village, par ses frères, n’a pas d'égal, aucune institution ne peut remplacer ce côté affectif, ce sentiment d'appartenance à une communauté villageoise soudée, fraternelle, volontaire, que l'histoire séculaire a façonnée et consolidée dans un destin commun.
Etre honoré d'abord par son propre village, c'est aussi le bonheur de se sentir toujours présent malgré l'éloignement qu'on n'a pas choisi. C’est à Tala Bwemdun (Fontaine et lieudit), qu'entre jeunes, nous prenions nos guitares cachées sous le burnous, car en ces temps-là, il était honteux d'exhiber un instrument de musique, ou d'écouter la radio en public....
C’est aussi à Tala Bwemdun que j'improvisais des émissions avec les petits copains et que j'enregistrais sur un mini cassette, c’est au village que j'ai acquis cette fierté d'appartenir à un peuple noble, c’est à Taddart que j'ai côtoyé les anciens auprès desquels je puisais Taqvaylit (langue et culture).
C’est à moi de rendre hommage au village, à ceux qui nous ont quittés, que Dieu leurs accorde miséricorde, aux jeunes d'aujourd'hui qui activent vaillamment pour le bien et le confort de tous. À toutes et à tous, je vous suis reconnaissant".
Karim, président du Comité de village:
"Je ne suis pas étonné de voir nos citoyens avec une telle volonté car nous avons l'habitude de les voir très engagés pour tout ce qui concerne le village. Ils travaillent avec joie jusqu’à 21h ou 22 h. Les femmes assurent l'entretien des rues la journée et le soir, les jeunes, dans un élan de solidarité sans égal, préparent le village pour le grand jour...
L'hommage à Da Bélaïd est organisé par le comité et l’association culturelle du village en collaboration avec la direction de la culture de la Wilaya. Le but est d'honorer un grand artiste qui a valorisé le nom de notre village à travers le monde. Avant tout, nous remercions la Maison de culture Mouloud Mammeri pour son aide précieuse, la direction de la culture qui a mis à notre disposition la grande salle de spectacle et tous les moyens nécessaires pour la réussite de l'événement".
Programme :
Au village: Matinée: dévoilement du portrait de Bélaïd au lieudit Tissirt
A la maison de la culture de Tizi-Ouzou
9h00: Exposition sur le très riche du parcours du chanteur
10h: Prise de parole de ses amis du village, du travail, du comité, de l’association et des collectivités locales
11h: Diffusion d'un reportage sur la vie de l'artiste
12h: Pause déjeuner
13h: Gala artistique avec de grands chanteurs
16h30: Remise de cadeaux et d’un diplôme de reconnaissance
17h:Clôture de l'événement
Bélaïd, en action à la radio
Le village se mobilise, pour être à la hauteur de l'évènement
A découvrir aussi
- Evocation: Dda L’Mouloud revient cette semaine dans les cœurs
- Semaine berbère, le couscous de Hamid tonifie …
- Crash-pensée: Les larmes sont les derniers mots...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres