Lalla Ouerdja ou l’histoire orale d’une héroïne
La Roche-sur-Yon 24 janvier 2018 (Syat)-Nous entendions souvent de la bouche de nos mères le nom de Lalla Ouerdja, prononcé, à ne pas en douter, dans des circonstances glorieuses invoquant la bravoure féminine dans ces montagnes investies dans la résistance, refusant le pli, et à l'ossature de chêne..." Si tha safth id guigh asghar...". Le Poète.
Nous passions une nuit à l’auberge Le bracelet d’argent d’At-Yani, relevant de l’entreprise touristique de Kabylie (ETK), dirigée depuis plus de 30 ans, de mains de maître par M.B. L’établissement glanait encore ses dernières nuits, à la veille de grands travaux visant sa réhabilitation. Les années de la discorde intégriste étaient derrière mais encore dans les esprits.
Après At-Yani et Iferhounène, nous prenions la route du village Sumeur pour découvrir la maison natale de l’héroïne. Classé comme monument national, située au village Sumer, commune d’Iferhounène. Nous étions reçus chaleureusement par la 3éme descendance de Lalla Fadhma (Photo).
Ce haut lieu renferme des objets traditionnels qui, pour certains, auraient appartenu à
Elle lui aurait répondu:«Ces montagnes m’ont appris l’honneur ».Deux espaces de mémoire témoignent encore de la fabuleuse épopée de Fadhma N’Sumer incarnant l’idéal d’une liberté encore à venir».
Lalla Fatma N'Sumer née en 1830 à Ouerdja (actuel Ath vu Yucef), en haute Kabylie, et morte en 1863 à Tablat (Médéa). Elle était une figure importante du mouvement de résistance algérien au cours des premières années de la conquête française de l'Algérie.
Avec la 3éme descendance de la Famille de Lalla Fadhma N'sumeur:fierté et fidélité!
Légende: La maison natale de l'héroïne, un vestige du patrimoine commun
A découvrir aussi
- Algérie: une soirée de clôture offerte par Yacine A.B
- Pourquoi cet oubli?
- Quand la chorale polyphonique fait honneur à ....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres