Yennayer: Quand les Kabyles et les Bretons se donnent la main…
Rennes le 5 février 2016 (Syat)-La salle était pleine comme un œuf (plus de 400 convives). D’entrée, les organisateurs vous accueillent,le sourire aux lèvres, des hôtesses chichement vêtues de belles robes kabyles de tous les styles. Elle vous conduisent chaleureusement à votre place et vous y installent. Depuis l'Hermitage, la ville de Rennes est à une demi heure de route de-là!
L’ambiance est semblable à celle d’un village kabyle (un fragment d'âme y est aussi) qui vous accueille dans un esprit de famille:des jeunes couples qui avec ou sans enfants, donnent, aux côtés des Anciens, un véritable coup de jeunesse à ce Yennayer 2968 à Rennes, en terre d’accueil bretonne, dans les îles et Vilaine.
Alfa, Algérie France Amitié y était présente avec un groupe d’adhérents conduit par le président Yves-Marie Marionneau, un inconditionnel de l’Amitié entre les peuples. Le 13 janvier dernier, nos amis rennais étaient accueillis pour la même circonstance à
Meriem Metouchi, la dynamique présidente de ACBB Amazigh/Breizh, fraichement revenue d’un bref voyage de son pays natal, l’Algérie, savait mettre les petits plats dans les grands, et donc connaissait d’où elle vient et où elle va.Da Ali Mammeri a, encore une fois, rehaussé la soirée avec un joli poème Mammérien, complétant ainsi son investissement en amont dans ce Yennayer avec les siens.
Meriem, entourée de son équipe, ensemble, ils ont su mesurer la portée de cet événement en faisant de la culture berbère un vecteur de Vivre ensemble en bonne intelligence, de partage et d’ouverture sur l’autre pour s’enrichir mutuellement. Ainsi la soirée démarrait main dans la main kabyles/Bretons en s’adonnant à cœur joie aux emblématiques danses bretonnes portées fièrement par l’association les Beluettes qui, en octobre dernier a fêté ses 30 ans.
Quand la Culture transcende tout...
Le repas:un succulent couscous-Méchoui, digne des plats des grands jours fut servi par une équipe de jeunes enthousiastes, suivi de pâtisseries algériennes ou se profilaient des mains magiques de Smina, quand il est question, par exemple d’évoquer le délicieux Msemen (sorte de mille-feuille maison) qui n’est pas donné a tous le monde de savoir faire.Un grand bravo a toute l’équipe du bar qui a su canaliser toute la ruée vers ces beaux gâteaux!
L’ambiance monta d’un cran avec la montée sur scène de jeunes (garçons et filles) de l’association accueillante pour simuler un joli cortège de mariage kabyle qui inaugura la piste de danse hautement colorée avant de laisser place aux musiciens Amzik (Autrefois en kabyle) qui nous bercent de leur notes et voix captivante dans des airs d’Autrefois, mais emprunts de singularité musicale, ce qui classe le groupe dans l’univers des musiques du monde.
Nous citerons juste en exemple leur tube "El kass dhel kass" (verre sur verre…). Dans cette "ivresse générale" de joie, en effet, la piste de danse avait du mal à les relâcher, tant eux-mêmes, ils étaient en plein dans le public. Ainsi finissait cette soirée mémorable, cadre par ailleurs, de beaux échanges et rencontres pour ceux qui croient que le vrai monde n'a pas de ...frontières.
Les bourgeons de Dda el Mouloudh.
Le groupe Amzik les pieds dans le passé et l'esprit dans l'avenir...
A découvrir aussi
- Semaine berbère: belles rencontres, échanges et nostalgie
- Une pensée pour toi Mouloud....
- Week-end culturel:Algérie, Origami, expo photos...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres