AZul a Taddert

AZul a Taddert

Voyage voyage...aux Rencontres de l'Aventure

La Roche-sur-Yon 19 mars 2018 (Syat)-Week-end chez nos amis Globe-trotters de l’association Aventure du bout du monde (ABM Nantes), à l'occasion de la 18e  édition du festival Les rencontres de l'aventure qui s'est déroulée les 17 et 18 mars dernier au centre du Soleil Levant de Saint-Herblain. 

 

Nous avons vécu par l‘image et les commentaires, une véritable expédition humaine au travers de belles réalisations portées à l’écran par une dizaine de passionnés du voyage, d’un autre genre, au cœur de l’humain.

 

Ils ont foulé une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie…en parcourant des milliers de kilomètres parfois en bravant les aléas de la nature pour aller à la découverte de l’autre et partager des moments intenses avec l’habitant. Ils sont tous revenus avec le même sentiment: l’hospitalité et le sens élevé du mot Partage des gens rencontrés. Au retour:un seul message:prendre le temps de connaitre l’autre.

 

Au-delà de nos affinités avec les membres de l’association, nous étions sollicités pour réaliser, pour le compte de leur site associatif*,un reportage sur ces rencontres très attendues chaque année par les Nantais. Mais encore une fois, un festival ne vaut que par ses bénévoles!

 

C’était la 18e édition qui abordait, entre autres, les problématiques liées aux dérèglements climatiques, à la préservation de l’environnement, à la pauvreté, à la sensibilisation sur l’Antarctique, aux cultures et traditions, aux rites…Une planète, une civilisation, film présenté par Gaël Derive alerte sur le dérèglement climatique global. Et nous interpelle tous.

 

Ainsi, nous avons eu l’honneur de faire connaissance avec cet expert en climatologie, qui met en garde sur les effets concrets du changement climatique à travers des témoignages recueillis auprès des populations en Ethiopie, au Népal, au Canada, au Bangladesh, en Equateur et en Polynésie.

 

Pa si longtemps, Gaël a mis en place un projet Une planète pour tous auquel adhère une centaine de collectivités territoriales en France de part leur travaux sur la sensibilisation aux problèmes climatiques. 

 

Qui est Gaël?

Après avoir travaillé dans les laboratoires de recherche scientifique (CNRS, IRD, Inra), notamment en hydrologie et climatologie en Afrique de l'Ouest, je me suis impliqué dans l'un des premiers plans climat français des collectivités, celui de l'agglomération de Grenoble, premier plan climat à cette échelle en France. 

 

"Je suis aussi l'auteur de deux films remarqués pour leur vision à la fois pragmatique et humaniste du sujet: L'Odyssée du climat (2009) et Une planète & une civilisation (2012). Pour ce dernier film, j'avais envie de me confronter à la réalité du terrain en parcourant la planète sous toutes les latitudes, de l'Arctique à l'Amazonie, du Pacifique à l'Himalaya.

 

Beaucoup de personnes parlent du changement climatique, mais peu sont véritablement allées ressentir et comprendre la réalité du terrain. À 40 ans, je suis donc sans doute, bien modestement, l'un des grands témoins de l'évolution de l'homme et du climat à l'échelle de la planète.

 

C'est pour cela que j'interviens partout en France, chaque semaine, pour parler du dérèglement climatique, avec cette expérience de scientifique explorateur. Gaël n a ni fondation, ni association, ni aucun lien politique."Je suis totalement indépendant.Ma liberté est totale. Mon seul souci est donc d'apporter un message climatique intelligible, comme dans mon nouveau livre:Nous aurions dû rester des singes... (2015. Indigènes Edition).

 

Pratique

www.une planète pour tous.fr 

Pour plus d'infos sur ABM , rendez-vous sur:

nantes.abm.fr  

  

Une assistance nombreuse et attentive aux messages

abmsala.jpg
 



19/03/2018
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres