Vive l’école ! Hymne à Laarich
La Roche-sur-Yon 6 sept 18 (Syat)-L’école de Laarich fut bâtie en contrebas du village, versant nord-ouest, que desservait un chemin piétonnier, bordé de ronces et de fougères, une fontaine Fraîche dite la Fontaine des tuiles étanchait la soif des écoliers d’une génération que la nôtre n’avait pas connue, plus loin, une autre (à l'eau douce l'hiver) dont une feuille de figuier acheminait le liquide,faisait office de robinet, encore en «service», lui prêtait aide à quelques mètres de ce lieu du savoir. Des noisetiers protégeaient l'école contre les vents d'hiver.
L'école mixte Laarich était scindée en deux: pour les petits et les grands. Son bâti remontait à plus de 30 ans, avant sa démolition dans les années 80, pour faire place à un nouveau groupe scolaire baptisé à la mémoire des frères Yataghéne. C'est un des lieux emblématiques du village Taddert-Oufella, commune d'Aït-Oumalou.
De belles têtes pensantes sont sorties de là et de prestigieux instituteurs ont eu l’insigne honneur de former de nombreuses générations post indépendance. L'écrivain Mouloud Feraoun y a fait son passage, aura retenu la mémoire collective.
La rentrée scolaire puisque nous y sommes, reste des moments inoubliables pour les villageois, le village revêt ses habits neufs pour être au rendez-vous qui marque la fin de l’été, des vacances. Aucun enfant n'était resté en rade sur le chemin du savoir.
Pendant des semaines, les ateliers de confection de tabliers scolaires et les coiffeurs de Fort-National auront bien travaillé ainsi que l’industrie des fournitures scolaires pour permettre à chaque élève de répondre présent à l’appel de l’équipe pédagogique, à la première heure de la rentrée, dans une parfaite discipline, où chaque détail est passé au peigne fin, l’école s’ouvre et accueille les futurs (es) hommes et femmes de savoir de l’Algérie naissante, il allait de l’ambition de chacun.
Bonne rentrée à toutes et à tous!
A découvrir aussi
- Il y a 22 ans, Nabila tombait sous les balles intégristes
- Pensée à L'amusnaw, Da el Mouloud
- 8 mars, il y a plus de 100 ans...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres