AZul a Taddert

AZul a Taddert

Virée d’hiver au cœur de l’Andalusia:Du soleil, des villages Blancs et du flamenco…

Lundi 5 février 2024 (Salah-Yataghène)- Un soleil splendide et généreux en ce début d’année qui met en lumière ces grappes de villages Blancs cernés par d’interminables champs d’oliviers et citronniers, adossées aux collines comme pour finir le décor féérique qui nous accueille en escapade d’hiver au cœur de la belle Andalousie.

Un pays d’abord riche d’histoire figée dans un formidable patrimoine archéologique aux empreintes musulmanes et mauresques. Pour les premiers, ce fut leur âge d’or dans une Europe médiévale.

Au programme de la visite, trois provinces, à savoir Grenade, Cordoue (Cordoba) et Séville. Tous ces territoires que nous avons foulés à pied sous un soleil radieux, forment un concentré d’Espagne, cette terre de la corrida et du Flamenco dont les artistes troubadours munis de leurs guitares et de leurs voix, sillonnent les terrasses de cafés au décor déjà rehaussé par des orangers captant tous les regards.

Apprécier le Temps…

Des haltes incontournables qui pour siroter un café qui pour boire un jus d’orange pressé ou tout simplement prendre le temps d’apprécier le Temps !

A Cordoue, capitale de la province romaine d’Hispania Ulterior, qui connut son apogée sous les Maures, est réputée comme l’une des cités les plus évoluées du monde médiéval, notre intérêt était porté sur cette ancienne grande mosquée musulmane «Mezquita » érigée au VIII siècle et agrandie aux IX et Xe siècles .

Elle est connue aujourd’hui sous le nom de Mosquée-Cathédrale. Mais de mosquée, il ne reste que l’architecture préservée grâce à sa splendeur.

Pas loin de-là, se trouve l’Alcazar, l’ancien palais royal du XIV siècle englobant les cours de la citadelle arabe et un Hammam, des jardins en terrasses surmontés de fontaines et de rigoles en pierres, très captivants.

Sur fond de la Sierra Nevada

A Grenade, où l’islam livre son dernier combat, plus de 250 ans après la chute de Cordoue et Séville, nous visitons l’Alhambra où l’architecture islamique médiévale atteint son sommet:mélange de palais, de forteresses, de parcs et de jardins sur près d’un kilomètre de long. 

Là, la montée est longue depuis la ville. Magnifique complexe entouré d’une muraille de couleur rouge-brun (d’où son nom en arabe l’Alhambra) se découpant sur fond de la Sierra Nevada enneigée, évoquant l’ambiance des contes des Mille et une nuits.

Dernière étape: Sevilla, capitale de l’Andalousie, connue pour sa très belle cathédrale et son château. Beaucoup de monde partout et à toute heure., ambiance festive et colorée…

Ainsi, la ville fait le plein de ses touristes à telle enseigne qu’il faut s’armer de patience dans les longues chaines humaines se formant devant les sites à visiter. Et ça vaut le coup et buenos dias!

salah_Cordoue_2024Légende : A Cordoue, vue sur le quartier Albaicin depuis l'Alhambra - janvier 2024 - SY-TDR

 

 



05/02/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres