Virée à Salmaise et recueillement sur la tombe de Billau
La Roche-sur-Yon 6 mai 2019 (Syat)-Par un temps splendide, nous regagnions Salmaise*, en Côte d'Or, un haut lieu patrimonial dominé par son château médiéval comportant une chapelle romane. C'est un village pittoresque où quelques familles tentent encore de s’accrocher à l’histoire vaille que vaille.
Là, nous rendions visite à des amis qui venaient fraichement de perdre un des leurs, Billau Dépralon , emporté subitement par un malaise. "Billau nous a quittés, il est parti en silence...", confie son épouse Marie, meurtrie.
Dans un vieux cimetière, en contrebas du village, nous mettions à profit cette visite pour se recueillir sur la tombe du disparu et présenter nos sincères condoléance à l'épouse et à sa fille Catherine qui baignent toujours dans l’émotion et l’affliction suite à cette douloureuse épreuve. Un "massif" de fleurs toutes fraiches, recouvrait la tombe de celui qui venait de partir en toute dignité après avoir marqué les esprits dans ce village où il était né et vécu à la sueur de son front.
Avec nos sincères pensées...
En témoignent ses outils de gagne-pain, parqués dans une dépendance ancienne de sa demeure où planerait pour toujours son ombre, et les coups de pioches donnés dans son jardin-potager pour faire pousser quelques légumes, dans une parfaite complicité avec son épouse, au calme et au courage exceptionnels qui imposent le respect. De retour, une petite rando sur le chemin de champignons prospérant en petite quantité dans un bois, a clos cette tournée, ultime étape du séjour.
*Salmaise est un petit village de Bourgogne-Franche-Comté qui s'étend sur 13,1 km² et compte environ 150 habitants. Entouré par les communes de Verrey-sous-Salmaise, Boux-sous Salmaise et Villy-en-Auxois, ce village est situé à 415 mètres d'altitude, la rivière L'oze, le ruisseau de Come, le ruisseau de Presilly sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Salmaise. La commune est proche du parc naturel régional de Morvan.
Ici, chez Marie et Billau, en contre-bas un jardin poatger (Salmaise)
A découvrir aussi
- Yennayer s'invite samedi 16 janvier à La Roche...
- Un été en couleurs à La Roche-sur-Yon
- Vas-y ma belle hirondelle! virée à Timghras...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres