AZul a Taddert

AZul a Taddert

Terroir-poésie-pour toi Lounis "Açif yerssen"...

Jeudi 30 juin 2022 (SALAH YATAGHENE-France)-Cher Poète, cher Lounis! tu as cultivé en nous ce que toi-même tu as reçu et entretenu des autres: des Sages, cette ossature de chêne qui véhicule depuis des siècles la Berbérité: langue et culture.

Tu as réussi à nous inculquer, depuis l’âge adolescent, dans nos villages, depuis le tien bien sûre, Ighil Baummas, la forte envie de chercher à comprendre ton alchimie des mots et ta subtilité des verbes à tel point que chacune de tes poésies non seulement traduit nos ressentis, mais nous donne envie de faire une incursion dans notre terroir pour mieux comprendre et décoder les messages. 

"Muklant walen anidha walint ahviv"

(Les yeux scrutent ciel et terre à la recherche d'un ami)

Ce n’est pas facile car la singularité et le charme de tes poésies résident dans le fait que chacun puisse comprendre ce qu’il veut, mais la vérité reste la même, elle se trouve dans la source à laquelle tu t'étais merveilleusement abreuvé.

Ta constance depuis, voilà plus de 50 ans de carrière, a fait de nous des fidèles, des adeptes inconditionnels de ton merveilleux parcours, qui page par page a évolué avec le temps, nos préoccupations, nos désirs de t’écouter, de partager ton art car tu vis non seulement avec nous mais tu es en nous.

"Açif yerssen" ou le fleuve tranquille

Nous aimerions te témoigner, à chacun instant, cette fidélité même anonyme, ce respect d’avoir tenu ce challenge de traduire nos rêves, nos espoirs, nos joies et nos peines, avec des mots simples et incisifs, des métaphores qui figent le temps, et nous restituent dans notre identité, avec ses valeurs et ses gloires.

C'est pourquoi nous t'aimons avec Respect et souhait de longue vie !

 

lounis2

 

 



29/06/2022
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres