Rando côtière: Les pieds au pays des oignons roses
Lundi 14 sept2020 (Syat)- Le pays est réputé pour ses oignons roses, ses petits légumes, ses îles et ses sites panoramiques qui rappellent à bien d’égards la Belle Kabylie dont sa proximité linguistique et ses ambitions identitaires. La rando (20kms) s’est déployée sur un week-end et excelle par son originalité, favorisée de surcroit par un temps splendide en compagnie des passionnés du Voyage et de l’aventure (une vingtaine) jusqu'au bout du monde.
Objectif:faire le tour de l’île à pieds en rentrant dans le jeu des vues imprenables sur la grande bleue, via des sentiers que seules les chèvres pouvaient emprunter alternant descentes jusqu’au ras de l’eau sur des galets « reluisants » et des montées donnant sur des maisons anciennes aux toits « ardoisés » et bâties avec du granit.
Des rochers en île rappellent l’ilot de Tigzirt-sur-mer. La boucle dure quatre heures non-stop. Elle était entrecoupée d’un pique-nique collectif et d’une pause-café « masquée Covid », les regards fixés sur les amoureux de la baignade nombreux à ce moment de la journée. Le mercure affichait 28 degrés.
Un bel hommage à Idir par Strasboug-Méditerrannée
La rando s’achève le soir par une promenade contée non loin des soirées qu’animaient nos grand-mères au coin du feu, l’hiver venu, et que le regretté Idir a figé dans une de ses belles chansons à savoir Ava Inouva.
La veille, soit vendredi, justement, la dynamique association Strasbourg Méditerranée, lui a consacré une brillante soirée animée avec brio par notre ami Salah Oudahar, directeur artistique. Il n'est pas à sa première prestation de ce niveau. Ce fut un hommage exceptionnel digne de l’Homme qu’est Idir, en direct, avec la participation du célèbre Ali Amrane, entre autres.
Au fil de l’eau jusqu’à la tombée de la nuit, la conteuse visiblement militante de sa culture, a égrené son chapelet mêlant histoires dramatiques du terroir et culture d’un pays qui fait de la résistance pour la sauvegarde de son identité. Au deuxième jour de ce périple, les pieds n’ont pas décroché du monde côtier et les yeux rivés sur ces merveilleux vestiges marins. Après fin de boucle dominicale!.
Photo légende: au loin comme l'îlot de Tigzirt-sur-mer
A découvrir aussi
- Yennayer (inscriptions): la dernière ligne droite...
- Qui veut un ragoût dans les "mottes de Ouessant"?
- Tigzirt : Oh soleil ne tombe pas !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres