Ramadhan J2: La chorba de la pauvre
La Roche-sur-Yon 7 juin 2016 (Syat)-Le Ramadhan arrive, elle le sent depuis que la nouvelle est dans l’air.Elle ne s’encombre pas trop dans sa tête.Elle suivait le même rituel pendant des années: faire à manger avec ce qu’elle a et selon ses moyens de bord. Mais sa foi reste entière !
Chaque soir avant la rupture du jeun comme toutes ses voisines, elle mettait quelque chose sur le feu : une chorba faite de quelques ingrédients (petits légumes du jardin et quelques cheveux d’ange relevés aux épices qu’elle se fabriquait elle-même.
Dans la marmite, pas l’ombre d’un morceau de viande, ce produit n’étant pas donné à toutes les bourses. Mais ce n’est pas pour autant que le goût et la saveur du plat ne sont pas au rendez-vous de la rupture du jeun, au contraire, elle savoure ce qu’elle a et mangeait à sa faim.
Mais paradoxalement, les plus nantis et voraces, faisait de ce mois sacré, un mois de dépenses excessives rien qua dans la « bouffe », chaque soir les marmites s’accommodent avec des recettes séductrices des gosiers. On mange une partie et la poubelle fait le reste, et les commerçants véreux redoublent de férocité.On continue, nous sommes qu’au 2e jour de ce mois d’abstinence! Saha Fturkum!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres