Ornithologie-chronique de la mangeoire
Mardi 9 février 2021 (Salah Yataghène) - La mangeoire : (clin d’œil politique à (l’Historique algérien Hocine Aït-Ahmed pour la paternité de ce terme dont il qualifie le Pouvoir). Chassés par le froid et la faim en ces temps moroses accentués par la Covid, ils arrivèrent comme des "voleurs" domestiques dans les jardins en quête de miettes.
Les plus chanceux avaient des boules de graisse que les mésanges bleues et charbonnières apprécient vu qu’ à la différence du pauvre rouge-gorge, elles sont habituées à la gymnastique pour saisir ce « repas copieux » pendu aux branches par les maitresses de maisons.
Au pays des oiseaux qui se dévoilent pour vivre et non pour mourir!
Comme dans le milieu politique humain, les batailles ornithologiques sont rudes, les plus forts chassent les plus faibles: rouge-gorges familiers et moineaux, par des pies mais qui ne chantent jamais! Leurs incessants va et vient ne laissent guère la chance aux petits de saisir miette.
Quant au moineau, plus inteilligent, il adopte sa stratégie autour d’un composteur, à l’abri des regards. Il chasse ses insectes sur simples mouvements de ses ailes qui font durer le spectacle. Ainsi étaient les visites d’oiseaux dans les jardins! à l'inverse de ceux qui "se cachent pour mourir". Là c'est toute une autre histoire...
A découvrir aussi
- Michelet: au pays des péchers et des grenadiers
- La chèvre ; la Chapelle et la Maison bleue
- Evocation: simple pensée pour toi Smaïl!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres