Chanson: Le groupe Abzim, de l’îlot à l’île
La Roche-sur-Yon 19 février 2017(Syat)- De l'îlot de la ville romaine Omnium (Kabylie Algérie) à l'île de Nantes (Pays de La Loire-France). Juste un pas à franchir. Le groupe informel de musique kabyle "Abzim-diadème" que dirigeait Mohand-Saïd «l’homme au chapeau» de Tigzirt-sur-mer,était samedi au bar Poliakov de l’île de Nantes pour animer une soirée chaleureuse en interprétant des vedettes du terroir à l’exemple du maître incontesté Chérif Kheddam, Lounis Aït-Menguellet, Hamidouche.
Les habitués de ce lieu sympathique, géré par Aziz Challal qui fait preuve d’un accueil remarquable, ont eu droit à un beau moment de détente et d’évasion qui leur rappelle la nostalgie du pays tant Mohand Saïd et ses complices ont su interpréter et garder intacte la mémoire de certaines chansons kabyles anciennes.
En effet, de nombreux artistes passionnés de cette musique ont du mal à entonner des répertoires comme ceux de Chérif Kheddam, pour les chansons célèbres "Lemri-Le miroir" et "Sligh I yemma" (j’ai entendu ma mère…).
Au centre Mohand Saïd au mandole et chant
A découvrir aussi
- Idée chronique: sur les sentiers pédestres...
- L’Aïd, fête insolite autrefois à Taddert
- Muk lagh kan widi ruhen...je regardais qui
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres