La première figue annonce la chute de l’été
La Roche-sur-Yon 1 er août 2018 (Syat)-Août:La première figue, convoitée par toutes les bouches, sonne le glas de la chute des températures estivales, repère pointu des paysans d’antan qui labouraient à la paire de bœufs en mettant la charrue devant et les bêtes derrière…
Le village était envahi par de beaux figuiers aux quatre coins de ruelles, et excellent par leur abondance. Plusieurs variétés de ce fruit délicieux jonchent les champs que les villageois récoltent dans des paniers d’osier au petit matin pour les consommer frais au petit déjeuner.Les plus exigeants les trempaient dans une mixture de pois-chiches grillés d’une saveur exceptionnelle.
De coutume, les habitants se les partagent comme d’autres fruits, on donne et on reçoit, telle était la règle de la communauté dont le fonctionnement est régi par la solidarité et l’entraide.Les figues rescapées tombent de vieillesse et sont ramassées pour faire l’objet d’un autre usage : on les sèche sur des claies sous le soleil et on les consomme l’hiver stockées dans des jarres. Ainsi était la vie à Taddert!
C'est un régal!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres