Hommage à Tahar Djaout:...
Jeudi 26 mai 2022 (Salah-Yataghène)-Dans la célèbre chanson-hommage de Matoub Lounas, «A Kenza Yelli », le Rebelle a délivré un message pathétique éternel de consolation de la fille de l'écrivain-journaliste et romancier Tahar Djaout, auquel nous destinons une profonde pensée en cette journée anniversaire de sa disparition. Quelques années plus tard, Lounes subit le même sort.
" Oh Kenza, ma fille, résiste à la tragédie, nous sommes tombés en martyrs pour l'Algérie de demain..." (Trad littérale). L'auteur des Vigiles, a fait l'objet d'un attentat islamiste le 26 mai 1993, à Alger. Il succomba quatre jours plus tard et fut enterré dans son village natal à Oulkhou (Kabylie maritime) le 2 juin.
Il est l'un des premiers intellectuels victimes de la « décennie noire » en Algérie et fait partie de la liste macabre, victimes des hordes terroristes. Nous arpentions en pensée le difficile chemin qui monte aux Ath Chafaa, au juste à Oulkhou. "Là se dresse la tombe gardienne des "Chercheurs d'os ». Nous terminions cet hommage par sa légendaire citation : Le silence c’est la mort,Et toi, si tu parles, tu meurs
Si tu te tais, tu meurs
Alors, parle et meurs.
A découvrir aussi
- Semaine berbère, le couscous de Hamid tonifie …
- 2968 bougies dans le ciel de Yennayer à La Roche ....
- Algérie/anniversaire La Grande marche de l'histoire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres