Chronique du dernier printemps à la Chignardière…
Lundi 28 juin 2021 (Salah Yataghène)-Á l’entrée, la demeure aux tuiles kabyles et volets bleus, "baptisée" d'ailleurs par son maître "la Maison berbère", dans la nostalgie due à son parcours professionnel, autrefois enseignant au collége de la "Colline oubliée », se signale au sol, par la symbolique lettre berbère «Z» d'Homme libre. Puis, par un frêne-parasol épanoui, diffusant généreusement son ombre aux invités, les jours de canicule.
Une sobre table de pique-nique en fer, relique de l'Histoire familiale, est prête à recevoir les premières grillades, parfumées aux plantes aromatiques, produites sur place, dans un potager entouré de mûriers et d'une vigne aux raisins noirs.
Des Hommes et des lieux...
L’âme des lieux avait pour passion, la confection de pots de confiture, le moment venu, avant de les dispatcher dans la famille. Générosité et plaisir du partage obligent. De beaux figuiers (4 saisons), un noyer et de jeunes pommiers (toutes variétés), faisaient le bonheur de cette âme sobre, viscéralement attachée aux lieux, comme le lierre l'est à la pierre.
La Chignardière, en contrebas de la route menant à Saint-Sornin, dans le Sud Vendée, continuait encore en ces journées ensoleillées d’un "dernier printemps", de séduire les amoureux des sentiers non battus.
Et ce fut le dernier printemps!
Le lieu est paradisiaque, la nature tissait sa complicité, de jour en jour, avec le calme et la beauté du site. Chose rarissime: deux couples de cignognes avaient choisi le sommet de la vallée pour se payer des jours tranquilles, loin du tintamare urbain. Des mésanges bleues y élisaient domicile et manifestaient, par à-coups, leur proximité de l’humain.
Derrière la demeure, un puits a reçu tous les dons hydrique de l’hiver : il rassura le propriétaire qui, profitant de l’arrivée des rayons de soleil, apporta les petits soins coutumiers au jardin et à la pelouse avant l’entame des semis.
En habitué des lieux, je partageai ces moments de détente avec notre ami, feu Yves-Marie, dans l’hospitalité qui lui est connue et l’amitié qu’il porte à l’Algérie et aux peuples du monde, en particulier les opprimés.
Cette passion et cet amour pour l’autre, il les a partagés depuis 20 ans, entre autres, à l'association Algérie France Amitié, en Pays Yonnais. Ce fut alors le dernier printemps!
légende : Yves-Marie découvre un cadeau (cadre avec alphabet berbère) - 2018 - SY
A découvrir aussi
- Maman: Tu partais, nous vivons dans ton souvenir
- évocation
- Chronique de la figue, aliment de l'âme kabyle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres