Escapade sur le chemin de la terre cuite…
Mardi 6 août 2024 (Salah.Yataghène)- Sur un relief vallonné, les regards sont captivés par une cheminée vieille comme temps, pointant son nez vers un ciel bleu contrastant avec les toits rouges de ces maisons anciennes qui font encore le charme de ces villages défiant le temps.
Elle était là depuis plus 150 ans, quatre générations d’artisans animés par une passion commune , une terre argileuse, deux fours à gaz modernes et un savoir-faire unique…La tuilerie Laurent est le dernier fabricant de tuiles plates artisanales dans le pays de la moutarde.
La visite-guidée de cette fabrique a profité à une quinzaine de personnes. Elle était animée par les gérants (père et fils) qui «façonnent une à une chaque tuile, dans le respect de la matière, du temps de séchage de l’argile, en fonction des conditions climatiques et des variations de températures ».
Il suffit de prendre le temps nécessaire...
Il suffit de prendre le temps nécessaire pour une toiture vivants et parfaitement durable, explique-t-on.
« Il y avait dans ce tableau, un grand toit de tuiles qui était bien la chose du monde la plus miraculeuse : chaque tuile était étudiée individuellement et faisait portrait. Celle-ci était rouge, celle-là bleue et l’autre, plus ancienne ou plus cuite, prenait des tons de bistre », écrivait le poète romancier Théophile Gauthier.
Rencontre fortuite avec un compatriote
Enfin, au détour d’une rue commerçante d’un village non loin de là, une enseigne d’un Café-restaurant invite à une pause-café avant de poursuivre l’escapade. Surprise ! derrière le comptoir, un compatriote prénommé Da Rabah de Sidi-Aïch (Béjaia) accueillait sa clientèle chaleureusement.
« Je suis en France depuis 1972 , à l’âge de 22 ans » dit-il avant d’inviter sa clientèle à la visite de son établissement. Dans la salle à manger où des couverts sont dressés, où des assiettes creuses aux motifs kabyles attendent le délicieux couscous figurant à la carte du restaurant qui fait également office d'hôtel. Arès un sympathique échange, et avant de se quitter, je l'invitais à une photo-souvenir.
Légende: avec Da Rabah dans son Bar- Hôtel-Restaurant
Crédit: S.Y 08-2024
A découvrir aussi
- Décembre:Une visite peu ordinaire
- Taddert: des jeunes au service de l'intéret commun...
- Portrait: Si Wakli dAbouda, la longue marche…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres