AZul a Taddert

AZul a Taddert

Djamal Allam: Et il ne reviendra pas ...

La Roche-sur-Yon 17 sept 2018 (Syat)- Et il ne reviendra…pas «Mara-d-Yughal». L’automne, les feuilles firent bon ménage avec les fleurs du printemps et revivifient les racines profondes d’un massif, au cœur du Djurdjura qui fait "appel à l’Aurès" de Matoub. Elles refusent de se dessécher dans l’affront d’un vent chaud venu d’ailleurs, de l’Est certainement.  

 

Elles tombent et meurent, à notre malheur, une à une, de vieillesse, de maladie, de combat inlassable et des poids des années, pour une cause qu’elles ont hissée haut dans le ciel du poète Lounis, qui "avait besoin de toutes ses étoiles". Ces dernières s’éclipsent l’une derrière l’autre, à croire que le destin s’était donné le mot pour nous priver de ces belles lumières face aux ténèbres de l'adversité.

 

Djamal Allam est mort à Paris, des suites d’une longue maladie, l’annonce était dure, son écho a fait vibrer les cœurs déjà meurtris, il y a une semaine, par le départ de Rachid Taha, "Ya rayah, le Partant" de la petite et grande Kabylie (Ah! Yemma Gouraya!) que rien ne sépare.Nous pleurons la disparition de Djamal qui a su, au travers d’un parcours exceptionnel, donner une audience extraordinaire à la chanson kabyle moderne à l’étranger.

Respect...

 

L'enfant de Bougie...

 

Natif de Bougie, Djamel Allam a suivi ses premiers cours de musique au Conservatoire local, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, en 1962, avant d’entamer sa carrière dans son pays et à l’étranger. En 1967, alors qu’il était machiniste au Théâtre du Gymnase à Paris, l’artiste a rencontré de grands noms de la chanson française comme Brassens, Georges Moustaki, Léo Ferré et Bernard Lavilliers.

 

En 1973, Il sort son premier album Mara-d youghal (quand il reviendra), un de ses célèbres tubes avec lequel il a obtenu un grand succès, puis Les Rêves du vent en 1978, Si Slimane en 1981 et Salimo quatre ans plus tard.En 2001, il sort Gouraya, produit par Safy Boutella qui fut en 1989 le coproducteur avec Martin Meissonnier du disque Katche.

 

L'artiste s’est produit sur de nombreuses scènes en Europe et en Amérique.La dernière apparition en public de Djamal remonte au mois de janvier 2018, malgré sa maladie, au Théâtre municipal Kateb Yacine à Tizi-Ouzou, à l’occasion de la célébration de la fête de Yennayer.

 

 

Djamal Allam "Ma rad yughal"

djamam.png

Crédit: Observealgerie 

 

 

 



17/09/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres