"Décennie noire»: Regretté Matoub!: t’oublier c’est faillir à notre devoir de mémoire ...
Mardi 25 juin 2024 (S.Y) -Une pensée pour le Rebelle. Il as choisi le combat pour la dignité et il est parti avec...Il y a 26 ans presque jour pour jour, le Rebelle Matoub Lounas (1956-1998)-tombait sous les balles assassines de ceux qu’il appelait de son vivant «I3dhawen tudhart» » ou les "ennemis de la vie", à l’origine de la «décennie noire» qui a arraché à notre cher pays, l’Algérie, des milliers de ses enfants.
On se rappelle comme hier de la terrible nouvelle de son assassinat, le 25 juin 1998 par un groupe armé au lieudit Thala-Bounane, alors qu’il était à bord de son véhicule allant vers son village à Beni-Douala.
Une nouvelle qui a généré dans toute la Kabylie et au-delà, une consternation sans précédent. Image inoubliable: La nuit tombante, depuis la ville de Tizi-Ouzou, nous voyions des milliers de bougies au sommet de ces grappes de villages, y faisant face, allumées des nuits entières.
Une façon d’exprimer la douleur des villageois et la fidélité au Rebelle. Et une manière de dire que « sa lumière continuera toujours à nous éclairer ». Paix à ton âme !
A découvrir aussi
- Pensée: Odile, pour nous tu n’es jamais partie
- Virée à Salmaise et recueillement sur la tombe de Billau
- D'une rive à l'autre: Un "Hirak" pour d'autres causes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres