De village en village, le Temps vide les âmes...
Jeudi 28 octobre 2021 (Salah Yataghène)- L’itinéraire est bien vallonné, le paysage a revêtu ses couleurs chatoyantes d’un automne placé, dans ces contrées rurales, sous le signe "d’Octobre rose" (en soutien à la recherche sur le cancer du sein), qu’incarnait, partout, notamment dans les centres-bourgs de jolis parapluies roses suspendus au «ciel ». (photo2)
Le périple nous conduit comme par miracle et enchantement dans un mini-village de 12 habitants, réputé pour ses châtaignes. Au détour d’une rue, surgit un couple d’octogénaires (photo1) avec qui nous engagions un échange sympa, en mesurant auprès d'eux, cette forte envie de parler: de leur vécu et de l’histoire de leur lieu de vie.
Le couple a vécu la seconde guerre mondiale et se rappelle, ému, des affres connues durant cette tragédie de l’histoire.
Le chemin menant à ce village a été construit par des prisonniers allemands, avec les moyens de l’époque, soit manuellement en faisant usage des charrettes pour ramener de loin des pierres, témoigne le couple.
« Nous avons bossé toute notre vie, on n’a jamais connu de repos, encore moins de week-end et la vie était dure mais nous sommes restés combattifs à tous les niveaux », renchérit l’épouse.
« Enfin, aujourd’hui la vieillesse est là, nous poursuivons à notre rythme le chemin », conclu l’époux d’un ton émouvant. Sur ce, nous reprenions le chemin du retour…
A découvrir aussi
- Le Village: nuages et éclaircis
- Coin du jeûneur...au rythme de l'âne et du cheval
- Mémoire-DES VIES ET DES VILLAGES…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres